Onkyo TX-NR609 : ampli AV et musique à la demande

0

Le TX-NR609 est la nouvelle mouture d’un des best-sellers d’Onkyo. Cet ampli-tuner home cinéma milieu de gamme est un concentré des fonctions les plus attendues. Doté d’une puissance importante, de décodeurs audio 7.1 HD, d’une connectique HDMI 3D et d’un système de calibrage Audissey, c’est aussi un lecteur réseau DLNA et un des premiers appareils de salon à intégrer le service de musque illimité par abonnement Spotify.

TX-NR609.jpg

Alors que la plupart de ses concurrents misent en ce moment sur le système AirPlay d’Apple, Onkyo prend le contre-pied et viens de lancer trois amplificateurs stéréo et multicanal compatibles avec le service de musique en ligne Spotify. Parmi eux, le TX-NR609 est un appareil extrêmement complet et homologué THX Select 2 Plus. Il peut être la base d’une installation home cinéma évoluée et conséquente. Il est annoncé pour une puissance 7 x 160 W sous 6 Ohms, soit environ 90 W par canal sous 8 Ohms, ce qui est largement suffisant pour alimenter des enceintes acoustiques de grande taille avec, par exemple, de grosses colonnes pour les voies principales.

En outre, le TX-NR609 peut s’adapter selon vos envies et selon l’acoustique de votre pièce à différentes configurations de canaux. En plus des cinq voies habituelles utilisées en home cinéma, ses deux canaux d’amplification supplémentaires peuvent alimenter des enceintes surround centrale arrière (surround back), des enceintes surround avant (front wide/height) ou encore des enceintes situées dans une autre pièce et dédiées à une seconde zone d’écoute indépendante. Le choix entres les différentes configurations 7.1 (surround back ou surround wide/height) est rendu possible par la présence de modes Audissey DSX et Dolby Pro Logic IIz en complément des classiques décodages DTS-HD Master Audio et Dolby TrueHD.

Une connectique prête à tout

P1080582.jpg

Le TX-NR609 est conçu pour être le centre névralgique d’un système haut de gamme complexe. Pour faciliter son installation, il dispose d’un système de calibrage automatique Audissey 2EQ. Il suffit de poser le microphone fourni, successivement aux emplacements des trois points d’écoutes principaux et l’appareil se charge du reste : détection de la taille des enceintes, évaluation des distances, réglages des niveaux. S’il le désire, l’utilisateur n’a plus ensuite qu’à faire une égalisation manuelle de la réponse en fréquence.

P1080578.jpg

La connectique du TX-NR609 est également prévue pour accueillir un maximum de sources. Elle comporte, entre autres, six entrées et une sortie HDMI. Ces prises répondent au protocole v1.4. Elles acceptent les modes 1080p et vidéo 3D, Deep Color (colorimétrie étendue), LipSync (synchronisation du son et de l’image) et ARC (Audio Return Control). Le port USB à l’avant est compatible iPod/iPhone et tout support de stockage tandis qu’à l’arrière un port spécifique à Onkyo est là pour recevoir un dock iPod/iPhone ou un tuner radio numérique DAB optionnels. Il est à noter aussi que le TX-NR609 intègre une puce de traitement vidéo Marvell Qdeo pouvant travailler en ultra haute définition dans le cas où vous disposeriez d’un téléviseur ou d’un vidéoprojecteur capable de restituer la résolution 4K (3840 x 2160 pixels).

ipod.jpg

L’Universal Port à l’arrière du TX-NR609 permet d’étendre ses possibilités en raccordant une station d’accueil pour iPod/iPhone ou un module de réception DAB (radio numérique). Un dongle Wi-Fi USB est également disponible en option.

dab.jpg

wifi.jpgUn coup d’œil sous le capot du TX-NR609 donne à voir une construction propre et sérieuse, mais pas particulièrement recherchée ou purement audiophile. Les composants de cette machine sont classiques et de qualité. Même s’il est très costaud, le circuit d’alimentation paraît un peu léger pour un appareil annoncé à une puissance totale réelle de 1120 W sous 6 Ohms. Les étages d’amplification proprement dits travaillent en analogique à partir de transistors de type Darlington, une solution réputée plus musicale et plus chic que les modules intégrés fonctionnant en classe D.

P1080583.jpg

A l’écoute, outre sa capacité à alimenter des enceintes de bonne taille, l’ampli-tuner Onkyo offre une image sonore très précise, ample et en relief, aussi bien en mode multicanal que stéréo. Les registres médium et aigu sont extrêmement détaillés, parfois même presque trop crus lorsque le signal audio de la source n’est pas de bonne qualité (fichiers MP3 trop compressés par exemple). Le grave et ferme et tendue, sans chaleur artificielle et pas d’une extrême profondeur. Typiquement, le TX-NR609 devrait faire un bon mariage avec un ensemble de bonnes enceintes Hi-Fi bibliothèques, à la transcription relativement douce et accompagnées d’un gros caisson de grave.

Le réseau et Spotify

P1080581.jpg

L’ergonomie est dans la norme des amplificateurs de cette catégorie. On peut regretter une télécommande trop basique et un affichage à l’écran qui ne l’est pas moins. En revanche, la navigation est simple même si la profusion de paramètres et l’omniprésence du Franglais n’aideront guère le néophyte.

P1080545.jpg

Une pression sur la touche intitulée Net de la télécommande fait apparaître à l’écran du téléviseur les services connectés que propose le TX-NR609. Parmi eux, on trouve l’accès aux serveurs DLNA du réseau domestique (PC, Mac, NAS) uniquement pour l’audio et v.Tuner qui donne la possibilité d’écouter les web-radios.

P1080551.jpg

Mais c’est surtout Spotify qui retient l’attention car c’est pour l’heure une exclusivité Onkyo. Pour utiliser ce service, il faut avoir souscrit à un abonnement Premium à 9,99 €/mois. Lors de la première connexion, on vous invite à entrer l’identifiant et le mot de passe de son compte. Votre ampli-tuner Onkyo est de cette manière enregistré comme appareil autorisé.

P1080563.jpg

Une fois activée, l’interface est toute simple, presque basique. Pas de fonction de recherche. Sont disponibles à l’écoute uniquement les nouveautés ainsi que les playlists, morceaux et albums que vous avez préalablement sélectionnés depuis le plugin Spotify installé sur votre ordinateur. La navigation s’effectue en parcourant l’arborescence des dossiers. La qualité sonore est en outre tout à fait correcte (MP3 320 kbps) et la pochette de l’album est affichée pendant la lecture.

P1080575.jpg

Cette première intégration de Spotify sur un ampli-tuner multicanal n’est donc pas révolutionnaire, mais claire, évidente et il est probable que l’interface s’enrichira de nouvelles fonctions lors de prochaines mises à jour (recherche par artiste ou albums, accès au dossier musique personnelle). On peut regretter que l’interface à l’cran du téléviseur ne soit pas plus travaillée et que l’afficheur de l’amplificateur soit si petit et peu lisible. Cela empêche Spotify de faire réellement sens et on préférera une Squeeze Box Touch de Logitech et son grand écran tactile.

Spécifications
– Puissance : 7 x 160 W max. sous 6 ohms
– Homologation : THX Select Plus
– Tuner : AM/FM
– Calibrage automatique : Audissey 2 EQ
– Fonctions multiroom : sortie zone 2 Ligne (stéréo) ou amplifiée
– Traitement vidéo : Marvell QDeo
– Décodeurs multicanal : Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio, Audissey DSX, Dolby Pro Logic IIz
– Connectique audio-vidéo (entrées/sorties) : HDMI 1.4 (6/1), vidéo composantes (2/1), composites (5/1), audio analogiques stéréo (6/2), numériques coaxiales (2/-), optiques (2/-), analogique multicanal (-/0.2)
– Connectique multimédia : USB, Ethernet, Universal Port, PC in
– Fonctions réseau : DLNA (audio), v.Tuner (webradios), Spotify
– Dimensions : 435 x 173,5 x 328 mm
– Poids : 11,3 kg

Prix : 700 €

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Spotify et fonctions DLNA intégrées
  • Configuration multicanal adaptable
  • Précision de la restitution sonore

Les Moins

  • DLNA uniquement pour l'audio
  • Pas d'entrées et sorties analogiques multicanal
  • Registre grave un peu court

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here