L’ampli Onkyo TX-NR818, un peu comme le RX-A820 pour Yamaha, est un produit charnière dans la famille d’ampli-tuners Home Cinéma Onkyo. Il marque l’entrée dans le haut de gamme, propose un très bon niveau d’équipement et n’oublie pas d’être séduisant à l’écoute.
Chez Onkyo en matière de traitement audio-vidéo, compatibilités et homologations, on n’y va pas avec le dos de la cuillère. L’amplificateur Onkyo TX-NR818 répond pour commencer au label de qualité THX Select2 Plus. Il propose tous les modes de décodage habituels de chez Dolby et DTS, mais aussi ceux de la famille Audissey DSX. Sa sortie analogique multicanal est en 9.2 canaux dans le cas où l’on voudrait exploiter pleinement ces modes de décodage en utilisant un amplificateur stéréo supplémentaire.
La section vidéo de l’appareil n’est pas non plus en reste puisqu’elle intègre deux scalers : le premier de type 1080p HQV Vida VHD1900 et le second de type 4K à partir d’un processeur Qdeo de chez Marvell. Elle permet aussi le calibrage selon la norme professionnelle ISF.
L’Onkyo TX-NR818 est également équipé d’un lecteur de musique en réseau très avancé. Il est compatible avec le protocole DLNA et donne accès à de nombreux services de musique en ligne (selon leur disponibilité locale) : vTuner (pour les webradios), Aupeo, Spotify, Simfy (l’équivalent de Spotify en Belgique), MP3tunes, Last.fm…
Et les atouts de cet ampli-tuner Onkyo ne s’arrête pas là, on peut aussi citer pêle-mêle : une entrée phono pour platine vinyle (avec cellule MM), une liaison MHL (Mobile High-Definition Link) pour transmettre le contenu d’un smartphone à une TVHD, la gestion et éventuellement l’alimentation de deux zones d’écoutes supplémentaires en multiroom, la possibilité de bi-amplifier les enceintes principales…
Des composants sélectionnés
Si l’architecture interne des circuits du TX-NR818 est assez classique, en revanche on remarque qu’un grand soin a été porté aux choix des composants. Le châssis renforcé, en tôles épaisses, est celui des ampli-tuners haut de gamme de la marque. La section d’alimentation est largement dimensionnée avec un transformateur imposant (11 x 9,5 x 14 cm) accompagné de capacités de filtrage de forte valeur (2 x 15 000 µF sous 71 V de type « Hi Sound »).
Les transistors de puissance sont des modèles Darlington de chez Toshiba à haute vitesse de commutation et forte capacité en courant (TTA0001 : 150 watts, 18 A max.). Ils sont montés sur un radiateur en aluminium massif qui serre de blindage aux circuits audio sensibles et évite ainsi la transmission de bruits parasites.
Enfin du côté du traitement audionumérique, on trouve deux processeurs 32 bits (Cirrus Logic et Texas Instrument) et des convertisseurs Bur Brown 24 bits/192 kHz.
Onkyo TX-NR818 : de l’harmonie et de la douceur
Compte tenu de l’étendue des équipements offerts, les menus OSD du TX-NR818 sont assez décevants, car d’un graphisme particulièrement triste. Heureusement (et cela sauve la mise), il est possible de piloter les fonctions de lecture de musique en réseau ou en ligne à partir de l’application gratuite « Onkyo Remote » pour appareil Android et iOS.
Le système de calibrage automatique est l’Audissey XT32, le plus pointu, qui assure une égalisation de la réponse des enceintes sur sept bandes afin de corriger leurs éventuels défauts en fonction de l’acoustique de la pièce d’écoute. On regrette juste qu’il ne soit pas plus aisé d’intervenir dans ses paramètres et ainsi vérifier s’il ne s’est pas produit une interférence lors de la routine de calibrage.
Bien que d’une puissance très importante, L’Onkyo TX-NR818 est à l’écoute un appareil d’une grande délicatesse. Il offre des timbres très doux et harmonieux. Son registre grave est un peu léger, mais toujours d’une grande lisibilité. L’aigu est brillant, mais sans agressivité et bien intégré au reste du spectre. Les acteurs et les chanteurs bénéficient d’une excellente sensation de présence. La scène sonore en stéréo comme en multicanal est également très bien décrite, offrant une superbe notion d’espace et de cohésion. La restitution est en permanence très harmonieuse, transparente et légère, sans violence ni impact exacerbé.
Caractéristiques :
– Puissance : 7 x 180 watts sous 6 Ω (max. avec un seul canal chargé à la fois)
– Tuner : AM/FM
– Calibrage automatique : Audissey MultiEQ XT32
– Fonctions multiroom : zones 2 et 3 audio+ampli
– Traitement vidéo : 1080p HQV Vida VHD1900, 4K Qdeo, ISF
– Décodeurs multicanal : Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio, Dolby Pro Logic IIz, Audissey DSX
– Connectique audio-vidéo (entrées/sorties) : HDMI (8/2), vidéo composantes (2/3), composites (4/1), audio analogique stéréo (8/3 dont une entrée phono), numériques coaxiales (3/-), numériques optiques (3/-), analogiques multicanal (-/9.2)
– Connectique multimédia : Ethernet, 2x USB
– Fonctions réseaux : DLNA, webradios, Spotify, Last.fm…
– Consommation max./veille : 720/d’amplis Home Cinéma dans nos pages.