Le navigateur Opera arrive dans une nouvelle version avec, comme principale nouveauté, la présence d’un VPN intégré et gratuit.
La nouvelle version stable du navigateur Opera est disponible au téléchargement. Et cette nouvelle version officialise le VPN natif qui était jusqu’alors en version bêta. Ce VPN est déjà disponible sur la version Android du navigateur depuis la fin août et maintenant porté sur la version pour ordinateur.
Cinq pays
Après le bloqueur de publicité, le VPN d’Opera est disponible au même endroit c’est-à-dire dans les paramètres de sécurité et de vie privée.
Ce VPN est issu du rachat de SurfEasy par Opera au début de l’année. Il est chiffré en AES 256 bits et Opera assure qu’aucune donnée n’est stockée par Opera ni SurfEasy. Si le passage par un VPN ralentit généralement le débit, Opera assure un débit suffisant pour visionner des vidéos en 720 x 1 280 pixels, soit en HD. Ce VPN est pour le moment cantonné à cinq géolocalisations qui sont les Pays-Bas, l’Allemagne, Singapour, le Canada et les États-Unis.
Lorsque le VPN est actif, la mention VPN est affichée dans la barre d’adresse.
Outre le VPN, Opera 40 intègre aussi un lecteur de flux RSS, mais qui ne dispose pas encore de toutes les fonctions attendues. Pour rappel, Opera intègre aussi nativement un bloqueur de publicités.
Pour récupérer votre version Windows, Mac ou Linux, rendez-vous sur cette page.