Optoma HD20-LV : grand écran pour petit budget

0

Le HD20-LV d’Optoma est un petit vidéoprojecteur orienté grand public théoriquement idéal pour les applications multimédia familiales. Facile d’installation, compact et léger, c’est tout à fait le genre de modèle dans la tendance actuelle.

HD20-300-2.jpg

Le HD20 dans sa version LV n’est autre qu’une version plus lumineuse et plus chère du HD20 déjà proposé depuis un bon moment au catalogue Optoma. Il intègre une très courante puce DLP Darkchip de résolution 1080P parfaite pour lire les films Blu-ray, regarder la TNT HD et jouer sur les consoles de jeux comme la PS3 ou la Xbox 360. La génération de puce intégrée commence toutefois à dater et les performances intrinsèques de cette dernière sont loin d’atteindre celle des ténors du moment. Quoiqu’il en soit Optoma annonce un taux de contraste Ansi de 350 :1 pour une luminosité de 2500 Lumens. C’est probablement sur ce dernier point que ce modèle sort du lot car avec une telle réserve de puissance, il est fort probable que l’on puisse bénéficier d’une grande image même dans un environnement lumineux. En termes de traitement vidéo et autres améliorations d’image, c’est le calme plat avec seulement le Brillant Color propre aux puces DLP de Texas Instrument et la fonction d’Image AI peu véloce jusqu’alors. Point d’iris adaptatif, ni d’optique particulière, rien que du basique pour ce vidéoprojecteur logiquement positionné à 1000 euros.

Passe partout

HD20-300-7.jpg

Le petit Optoma est d’aspect assez ordinaire, pas très gros et donc tout à fait transportable. Son installation se fait sans mal, on aura l’agréable surprise de trouver deux prises HDMI à l’arrière en compagnie des entrées RCA habituelles. Par contre pas de fonctionnalités qui pourraient faciliter la vie comme le lens shift et un zoom plutôt faiblard qui fait de la figuration. Heureusement le rapport de projection entre 1,5 et 1,8, autorise de grandes tailles d’image avec un recul limité et raisonnable. La télécommande est aussi des plus ordinaire mais a le mérite d’être particulièrement bien rétro-éclairée et donc facilement utilisable dans le noir. Pour finir sachez que la ventilation se fait par l’avant, on peut donc coller le HD20-LV dos au mur sans problème.

HD20-300-8.jpg

En image

HD20-300-4.jpgNous démarrons nos tests avec quelques films bien connus en DVD et en Blu-ray pour rapidement se rendre compte que le constructeur a du faire des choix pour proposer le HD20-LV à un prix compétitif. Le traitement de l’image est basique, l’iris fixe et ce n’est pas la fonction Advanced AI qui y changera quelque chose puisque son activation fait sauter la luminosité et le contraste de l’image de façon grossière et toujours avec un temps de retard. La colorimétrie est dans la bonne moyenne, on ne note pas de gros écart mais les pré-réglages sont assez stéréotypés avec un mode cinéma aux couleurs chaudes et un mode lumineux qui brille de milles feux. Quel que soit le mode et les réglages personnels effectués, le niveau de noir est conforme à ce que l’on peut attendre de la puce de Texas Instrument, c’est à dire suffisant la plupart du temps pour un usage domestique multimédia mais très loin des meilleurs dès que l’on touche au home cinéma. Les nuances dans les scènes sombres sont alors parfois totalement absentes. Cela peut devenir gênant sur des films comme Batman Begins. Le taux de contraste est lui aussi dans la moyenne des modèles de ce prix, de quoi donner une image vivante dans la plupart des circonstances. Comme nous le disions les traitements vidéo sont quasiment absents et cela se voit car le réducteur de bruit, même poussé à son maximum n’a aucun effet sur l’image diffusée. Heureusement, le bruit initial est assez contenu tout en restant visible en fonction de la source. On pourra aussi conseiller de pousser le niveau de netteté par défaut pour rendre l’image plus précise surtout avec les Blu-rays.

Limité mais polyvalent

HD20-300-1.jpg

Les possesseurs de DVD en nombre, se tourneront naturellement vers l’upscaling de leur lecteur ou de leur amplificateur home cinéma, qui feront un travail de meilleur qualité, bien que celui du HD20-LV soit correct. Attention aussi aux arcs en ciel, car s’ils ne sont pas très agressifs ils sont tout de même visibles pour les personnes sensibles au phénomène.

HD20-300-6.jpg

Branché à la TNT ou à une console de jeu, le HD20-LV fait parler les lumens, en délivrant une image très lumineuse qui permet de jouer ou de regarder un match de tennis dans une pièce éclairée. Un grand écran ne lui fait pas peur mais il fera bien sûr perdre en contraste et en justesse des couleurs. Ce n’est pas bien grave car le résultat est là, l’image est très grande et tout le monde en profite dans des conditions honorables. Le bruit de ventilateur se fera entendre en mode de lampe haut, mais pas de quoi déconcentrer les amateurs bruyants de football.

Optoma HD20-LV : oui mais

HD20-300-3.jpg

Optoma propose une nouvelle fois un vidéoprojecteur très grand public qui saura satisfaire les utilisateurs occasionnels. L’image est très lumineuse et très grande, c’est certainement le point fort du HD20-LV. Cela permet un usage familial pluridisciplinaire. Pour les autres, il faudra regarder du côté de la concurrence comme le BenQW1100 ou W1200 qui savent être plus à l’aise dans le domaine du home cinéma.

Caractéristiques :
– Technologie : DLP Darkchip 3
– Contraste : 350:1
– Luminosité : 2200 Lumens
– Résolution : 1920 x 1080
– Connectiques : S-Video, Composite, Component, RGB, HDMI 1.3 (x2), USB, RS232, 12Volt Out

Prix : 990 euros

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Forte luminosité
  • Compact
  • Polyvalent

Les Moins

  • Pas de traitement vidéo
  • Noirs limités
  • Bruit vidéo parfois présent

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here