Oracle annonce la fin du plug-in Java

0
oracle avion

Ce plug-in Java, qui sévit au sein des navigateurs Internet depuis plusieurs années, devrait bientôt prendre sa retraite. Oracle vient de l’annoncer.

Ce plug-in Java a été souvent décrié pour ses problèmes de sécurité qui laissaient des portes ouvertes aux ordinateurs à travers le navigateur. Cette fin annoncée pas Oracle va sûrement soulager un grand nombre d’administrateurs de parcs informatiques dans le monde.

Un peu forcé

Si Oracle était au fait des problèmes de son plug-in Java, ce sont plutôt les éditeurs de navigateurs Internet qui ont poussé Oracle à cette fin programmée. En effet, plusieurs navigateurs vont progressivement abandonner le support de plug-in de type NPAPI (Netscape Plugin Application Programming Interface) au profit de nouvelles technologies plus souples et plus sécuritaires comme Java Web Start. D’ailleurs, Oracle souligne cette technologie dans son annonce.

Ainsi, le plug-in sera supprimé du JDK 9, c’est-à-dire retiré du JKD Oracle et JRE dans la prochaine version de Java SE. Ce JDK 9 est disponible en version Early Access sur cette page.

Si Oracle prend ce chemin, ce n’est pas encore le cas d’autres plug-ins aussi décrié que Java Plugin. Ainsi, Flash Player existe toujours même si de moins en moins de sites l’utilisent.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here