Partager la publication "Orange, comme Facebook, enregistre vos données, mais légalement"
Si Facebook est dans la tourmente pour deux scandales, Orange enregistre aussi vos données, mais est obligé de le faire. C’est la différence avec Facebook.
Coup sur coup, Facebook s’est vu plongé dans deux scandales. Le premier est celui de Cambridge Analytica et de l’utilisation des données pour la campagne présidentielle de Donald Trump, et le second, un peu plus récent concerne l’enregistrement des données de communication sur les appareils Android.
Interrogé par Stéphane Cohen sur Europe 1, Stéphane Richard, le patron d’Orange, a révélé que l’opérateur faisait de même, mais « qu’il y avait une grande différence » avec Facebook.
Obligation légale d’enregistrement des données pour Orange
Stéphane Richard a confirmé que les appels et les déplacements géographiques des abonnés étaient bel et bien enregistrés, mais dans le but de répondre à des obligations légales. En effet, Orange, comme les autres opérateurs, doit conserver ces informations durant une période et les tenir à la disposition, le cas échéant, de la justice à des fins d’enquête.
De plus, le patron d’Orange, a précisé que l’opérateur ne vendait pas ces données et qu’ils ne les utilisaient pratiquement pas.
Utilisation des données dans l’intérêt général
Ces données peuvent être tout de même utilisées, mais dans l’intérêt général, de manière anonyme et agrégée. Stéphane Richard donne, dans l’entrevue, l’exemple d’une ville désireuse de créer un nouveau métro ou tramway. Orange peut alors fournir les données de circulation de ses abonnés afin de faciliter l’étude de la chose.
Et il précise que les informations ne sont jamais vendues à des entreprises privées et c’est ce qui fait une grande différence avec Facebook. En même temps, on sait pertinemment que le coeur de métier du réseau de Mark Zuckerberg est constitué par la manipulation de données afin, entre autres, de mieux cibler les publicités. Après, cela n’explique en rien l’enregistrement des données sur les appareils Android.
Et ceci dans le cadre de la loi de programmation militaire.