Orange et Bouygues Telecom : mariage demain ?

0
wedding-1255520_1280

La date butoir pour les négociations entre Orange et Bouygues Telecom est fixée au 31 mars, mais l’annonce pourrait avoir lieu demain.

Les préparatifs au mariage entre Orange et Bouygues Telecom auront pris plusieurs mois et la noce pourrait être annoncée dès demain, soit un jour avant la date butoir fixée par les deux parties.

En effet, selon le journal Les Echos, Bouygues aurait convoqué un conseil d’administration extraordinaire pour demain. Cela pourrait être l’occasion d’acter l’opération… ou pas.

Capital et actifs

L’opération entre Orange et Bouygues Telecom, si elle se conclut, était semé de plusieurs embuches. La première concernait la part que Bouygues Telecom allait prendre dans Orange. À l’origine, Bouygues Telecom voulait 15 % du capital d’Orange, mais l’État s’y était opposé et proposait 10 %, afin que l’État demeure toujours l’actionnaire majoritaire d’Orange. Toutes les parties sont parvenues à un compromis, car Bouygues Telecom devrait prendre, au final, 12 % du capital d’Orange.

Ensuite, Bouygues Telecom et Orange devaient céder des actifs pour un montant de 6 milliards d’euros afin que l’autorité de la concurrence valide le dossier. Cette cession se ferait de la sorte : les 1,9 million de clients Bouygues Telecom et la base client entreprise pour SFR pour 4 milliards d’euros, et Free aurait pour 2 milliards d’euros des fréquences et des antennes.

Le Ministère de l’Économie et des Finances aurait déjà donné son accord, reste aux autres parties à le faire. Réponse peut-être demain ou au pire jeudi.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here