Orange et Free : vers une collaboration pour mettre fin aux zones blanches ?

0

L’accord récent passé entre le gouvernement et les différents acteurs des télécoms, selon lequel les zones blanches doivent disparaître d’ici trois ans, semble ouvrir des possibilités de collaboration entre Orange et Free.

Orange et Free

Rien n’est certain mais, selon les informations de la Tribune, ce deal entre les deux opérateurs constitue une « très sérieuse possibilité ».

Orange et Free pourraient s’allier pour en finir avec les zones blanches

Le fameux accord dont on parle en début d’article a donc récemment été passé entre le gouvernement et les acteurs des télécommunications. Cet accord est historique puisque le gouvernement a accepté d’accorder à Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom une licence d’utilisation des fréquences valable sur une durée de dix ans. En échange de cette autorisation prolongée, les opérateurs ont une obligation d’investissement dans leur réseau mobile. L’objectif fixé est donc de mettre fin aux zones blanches et d’améliorer considérablement la qualité de la couverture sur l’ensemble du territoire, surtout dans les zones rurales.

Selon la Tribune qui détient des informations venant d’une source proche du dossier, l’opérateur historique Orange et le nouveau venu Free pourraient bien signer un accord de partage de leurs infrastructures. Plus précisément, ce serait Orange qui permettrait à Free d’accéder à un bon nombre de ses sites mobiles. De plus, les deux opérateurs pourraient bien s’allier dans la constructions de nouveaux sites mobiles communs. Cet accord viserait dans un premier temps les zones prioritaires, qui représentent 63% du territoire, surtout dans les zones à faible densité de population.

Le but de cet accord est donc de mettre fin aux zones blanches qui n’ont aucune couverture réseau et aux « zones grises » où une couverture est présente mais vraiment très mauvaise, on comprend donc que les opérateurs veulent s’allier dans cette « tâche » qui les incombent.

Que dites vous de cet accord entre les deux opérateurs français ? N’hésitez pas à donner votre point de vue sur la question dans les commentaires !

Orange et Free : vers une collaboration pour mettre fin aux zones blanches ?
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here