Le bras de fer entre TF1 et les diffuseurs prend encore de l’ampleur avec l’annonce d’Orange qui se dit prêt à couper le signal.
Alors qu’hier on apprenait que TF1 pourrait perdre le droit de diffuser la Coupe du Monde 2018 de football en Russie, aujourd’hui c’est au tour de l’opérateur Orange d’exprimer publiquement des menaces de coupures.
TF1 / Orange : déjà en conflit
Le différend entre TF1 et l’opérateur historique existe en fait depuis le 31 janvier dernier. En effet, le contrat de diffusion entre les deux groupes se terminait à cette date et, faute d’accord, TF1 avait demandé à Orange de ne plus diffuser les chaînes du groupe. Ce dernier ne s’était pas exécuté mettant en avant les mêmes arguments que Canal+ : ne pas payer pour du contenu diffusé gratuitement sur la TNT.
Depuis, les choses se gâtent pour TF1 puisque Canal+ a coupé la retransmission des chaînes de TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et le replay) le 1er mars dernier, et que Free et Orange risque aussi de couper le signal. Bien évidemment, aucun souci du côté de chez Bouygues Telecom puisque c’est le même groupe que TF1.
TF1 face aux autres
Les trois opérateurs qui diffusent les programmes du Groupe TF1 présentent tous les mêmes arguments et refusent de payer les 20/25 millions d’euros demandés. D’ailleurs, le patron d’Orange, Stéphane Richard, l’a dit clairement au Figaro : « Orange est opposé au principe d’une rémunération pour distribuer des contenus gratuits […] nous ne signerons pas un accord comportant une clause de rémunération pour des contenus disponibles gratuitement sur d’autres canaux« .
Alors, que va faire TF1 ? Rester campé sur ses positions et risquer des coupures, assouplir ses prétentions ou tout simplement plier ? Et de votre côté, êtes-vous impacté par la coupure ou les programmes de TF1 ne vous manque pas ?
Pour ma part, je suis chez Orange, certes les tarifs sont élevés, mais depuis que je suis chez eux, je n’ai jamais eu la moindre panne, la seule fois ou j’ai été coupé, c’était pour des travaux d’améliorations et c’était en 2005, pour l’adsl ! TF1 prend en otage les abonnés pour un contenu gratuit et pour le coup me dire qu’Orange veuille couper le signal me satisfait, ces gens là nous bombardent de pubs en permanence et demande en plus aux abonnés de payer, c’est une blague ? je préfère ne plus recevoir cette chaine poubelle que de leur donner mon fric !