Partager la publication "Orange n’a pas d’exclusivité sur la fibre FTTH, c’est un mensonge !"
Si la fibre FTTH est souvent installée par Orange, l’opérateur n’a aucune exclusivité sur la ligne qui va chez vous. L’ARCEP le confirme.

Alors que très récemment, Orange vient d’augmenter le débit de la fibre pour ses abonnés sans communiquer dessus, une autre histoire liant la fibre et Orange vient de se faire surface et l’ARCEP, le gendarme des télécoms, a réglé l’histoire.
Pas de période d’exclusivité pour Orange
Si très souvent c’est Orange qui installe la fibre jusqu’à un immeuble ou un point de raccordement pour des logements individuels, l’opérateur historique n’a aucune période d’exclusivité sur cette fibre FTTH. En effet, un twittos se posait la question sur Twitter, après un discours commercial spécial de l’opérateur. Il a interpellé directement l’ARCEP et Orange sur ce point :
Dis @arcep, c’est normal que les commerciaux Orange en porte à porte viennent nous dire très explicitement qu’ils ont l’exclusivité de la fibre pendant 6 mois après l’installation dans l’immeuble et qu’on ne pourra pas choisir d’autre FAI avant ?
— Éric D. (@edasfr) 12 juillet 2018
Et la réponse officielle de l’ARCEP est arrivée en trois tweets, après une mauvaise réponse d’un autre twittos, et ne peut être plus claire : NON, il n’y a pas d’exclusivité.
C’est faux. L’opérateur d’infrastructure qui exploite les lignes #FttH de l’immeuble ne bénéficie d’aucune exclusivité. Après la signature d’une convention d’équipement en fibre optique, il informe immédiatement les autres opérateurs. (1/3)
— Arcep (@Arcep) 12 juillet 2018
Après l’installation des lignes, il doit attendre trois mois avant de commercialiser ses services pour que les autres opérateurs puissent raccorder le réseau et à nouveau un mois supplémentaire pour chaque nouvel immeuble attaché au point de raccordement. (2/3)
— Arcep (@Arcep) 12 juillet 2018
L’ouverture commerciale est simultanée pour tous les fournisseurs d’accès à internet présents. (3/3)
— Arcep (@Arcep) 12 juillet 2018
Ainsi, si vous êtes éligible, vous pouvez très bien vous abonner chez Free, SFR ou Bouygues Telecom même si la fibre a été tirée par Orange. Par contre, il est évident que si les autres opérateurs ne se « branchent » pas sur le point de raccordement, il est possible qu’il n’y ait qu’Orange de disponible.
Dans tous les cas, si vous avez un problème avec votre opérateur Internet, fixe, mobile et même postal, l’ARCEP dispose d’un service d’alerte qui peut résoudre certains conflits. Pensez-y !