Orange amère

0

Suite à la panne rocambolesque essuyée par Orange le week-end dernier, l’entreprise vient de confirmer qu’elle était bien la conséquence d’un dysfonctionnement du HLR (Home Location Register), qui permet de localiser et d’identifier chaque abonné Orange, ainsi que les droits associés à son compte. Stéphane Richard, président d’Orange, est revenu en détail sur ce bug gigantesque devant la Commission des Affaires Economiques de l’Assemblée Nationale : « En mai dernier, nous avons renouvelé avec notre partenaire Alcatel-Lucent le HLR. Sa panne n’est donc pas due comme j’ai pu le lire à un problème de vétusté. Deux jours avant la panne, nous avons effectué une mise à jour logicielle classique sur cet équipement. Ces mises à jour sont régulières. Or cette mise à jour a provoqué un dysfonctionnement. Facteur aggravant, les signaux qui auraient dû nous alerter afin de reporter le trafic sur l’équipement de secours n’ont pas fonctionné. Nous enquêtons sur cette question et on ne sait pas s’il s’agit d’une erreur humaine. Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit bien d’un accident logiciel. Les demandes d’identification ont donc continué à affluer sur un équipement défectueux. Nous avons mis du temps à identifier la source du problème, mais si ce type d’incident devait se reproduire, nous pourrions revenir à une situation normale en moins de temps. »

Ce n’est pas la première fois que la base de données HLR d’un opérateur rencontre des soucis, puisque ce fut le cas pour Bouygues (2004) et SFR (2008). Reste qu’Orange a déjà envoyé un SMS d’excuse à l’ensemble de ses abonnés et prépare, pour la rentrée, une journée de gratuité ou 1 Go de data supplémentaire en réparation de la gêne occasionnée.

orange.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here