Orange démarre la 4G… dans 50 villes

0

Orange ouvre commercialement la 4G pour tous – ou presque – puisque son réseau est désormais accessible dans 15 agglomérations (50 villes). Proposée pour le moment pour « un euro de plus » sur plusieurs forfaits, l’offre très haut débit mobile de l’opérateur gagnera dès le mois de juin 21 nouvelles villes.

En matière de 4G, Orange voulait prendre son temps et proposer des offres dans le plus grand nombre de villes possible. C’est désormais chose faite. Le réseau très haut débit mobile de l’opérateur historique est désormais accessible dans les agglomérations de Bordeaux, La Rochelle, Chartes, Orléans, Dunkerque, Nancy, Metz, Clermont-Ferrand, Grenoble et Nancy, soit un total de cinquante villes. A Paris, ville particulièrement complexe en termes de déploiement d’antennes pour les opérateurs, seuls le 1er, 2ème, 8ème et 9ème arrondissements bénéficient pour le moment du réseau 4G. Jusqu’ici, l’opérateur n’avait déployé la 4G que dans les villes de Marseille, Lille, Lyon et Nantes. Et dans ces villes, l’accès à la 4G était limité aux entreprises.

ernott_holzman_barre_orange.jpg

« Nous allons y aller progressivement » assure Alice Holzmann, directeur marketing grand public chez Orange, le visage barré par un large sourire. « D’ici le mois de juin prochain, nous couvrirons 21 villes supplémentaires ». S’ajouteront ainsi, dans quelques mois, les villes de Montpellier, Pau, Rennes, Poitiers et Mulhouse. Les habitants de Toulouse devront cependant attendre « l’été 2013 » pour avoir accès à la 4G. Delphine Ernotte-Cunci, directeur général adjoint à la tête d’Orange France voit dans la 4G « une course de vitesse ». « Nous allons être les premiers » assure-t-elle. Orange semble pour le moment écarter le recours au « refarming », l’utilisation pour la 4G des fréquences 1800 MHz exploitées pour la 2G. « Il n’y a qu’un opérateur qui en parle », souligne Alice Holzman, dans une allusion à peine voilée à Bouygues Telecom.

La 4G à vie pour un euro de plus

En matière de forfaits, Orange a simplifié son catalogue. Exit la gamme Origami Star. Les forfaits Origami Play et Origami Jet donnent accès au très haut débit mobile. Sur les quatre forfaits de ces deux gammes, les abonnés disposeront de la voix et des SMS/MMS en illimité. Les abonnés Origami Jet disposent toutefois d’un accès data généreux avec 6 Go de données, contre « seulement » 2 et 4 Go pour les forfaits Origami Play. Pour parvenir à conserver l’avantage dans cette course à la 4G, l’opérateur a cherché à éviter une inflation des prix. Le forfait 4G le plus accessible coute chez Orange 30,90 euros (une offre limitée dans le temps), un prix très proche des 29,99 euros proposés par SFR. Le tarif présenté par la marque au carré rouge s’applique, cependant, aux abonnés déjà titulaires d’une ligne. Orange, soucieux de « pousser » les abonnements à la 4G propose jusqu’à la fin de l’année une opération originale. « Jusqu’à 31 décembre de cette année, tous les clients Orange bénéficieront de la 4G à vie pour un euro de plus », indique Alice Holzmann.

Le lancement de la 4G revêt plus que jamais un caractère stratégique. L’entrée de Free Mobile a entraîné une très forte baisse des prix sur les forfaits « traditionnels » des opérateurs. Le très haut débit mobile constitue pour les opérateurs un moyen de faire progresser leurs revenus tout en leur apportant un avantage concurrentiel notable.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here