Orange tenait ce matin ce qui était sans doute son évènement de l’année, celui qui permettra peut-être d’inverser la tendance, de reconquérir des clients et de préparer l’avenir plus sereinement (même si on ne se fait pas beaucoup de soucis pour eux).
Au programme, beaucoup de choses… qui seront disponibles dans beaucoup de temps pour la plupart. Ainsi la 4G d’Orange sera disponible sur Lyon, Lille et Nantes dès le 22 novembre, soit 5 mois après Marseille, mais elle sera réservée aux entreprises. Pour le commun des mortels, il faudra patienter – au mieux et dans les villes concernées – jusqu’au mois de février prochain. Espérons que le déploiement sera aussi rapide qu’efficace, la 4G assurant des débits théoriques pouvant atteindre jusqu’à 10 fois celui de la 3G+.
La fibre profite elle de la nouvelle Livebox Play à même de gérer un débit de 200 Mb/s. Dès lors les clients éligibles (qui a dit les 4 clients ?), pourront en profiter à compter de février sans que l’on sache exactement s’il faut s’attendre à une facture lourdement salée.
La nouvelle Livebox Play justement qui fut le vrai clou du spectacle lors de cette keynote à l’américaine. Tout avait déjà été dit à son sujet ou presque. Noire, compacte, dotée d’un écran OLED monochrome (128×32), de 2 ports USB 2, du WiFi dual band (2.4 Ghz IEEE 802.11 b/g/n et 5 Ghz IEEE 802.11 a/n), de 4 ports GigaEthernet, compatible ADSL2+, VDSL2 et FTTH, et surtout capable de prendre en charge la fibre jusqu’à 200 Mb/s. Elle est accompagnée par le boitier TV Livebox Play TV qui embarque un lecteur Blu-ray 3D, 2 tuners TNT, 3 ports USB 2 et un disque dur de 320 Go. Enfin la télécommande avec clavier, joystick (pour le jeu) et gyroscope vient parfaire le packaging. Si les précommandes seront ouvertes dès jeudi, la livraison ne débutera qu’au mois de février prochain à un tarif encore tenu secret.
Enfin Orange a souhaité mettre l’accent sur son Cloud d’Orange qui proposera, au mois de décembre logiquement, 50 Go d’espace de stockage à destination de tous ses abonnés, et même 100 Go pour les clients de la fibre et/ou de la 4G… à partir de février (il va s’en passer des choses chez Orange en février 2013 !). Si le Cloud sera disponible directement sur le réseau, des applications permettront aussi d’y accéder à partir de tous les smartphones et autres tablettes.