Pour l’heure l’affaire se passe aux Etats-Unis, mais elle pourrait faire des émules en France, même si une telle éventualité est totalement illégale et sujette à bien des controverses. Quoiqu’il en soit, il est sans doute très courant, aux USA comme chez nous, que des recruteurs fassent un petit détour sur Facebook afin d’y découvrir le profil d’un candidat. Si l’on peut regretter une telle pratique, il suffit à chacun d’interdire l’accès public à son compte pour éviter toute visite inopportune. C’est pourquoi, aux Etats-Unis, de plus en plus de recruteurs exigent le mot de passe Facebook des postulants !
Cette information, révélée par l’Associated Press, repose, entre autres, sur le témoignage de Robert Collins. C’est en se présentant pour un poste dans l’administration pénitentiaire du Maryland que ses possibles futurs employeurs ont exigé son mot de passe. Finalement, suite à l’intervention de l’Union américaine pour les libertés civiles, l’employeur en question ne demande plus le mot de passe, mais impose que le candidat se connecte à son compte durant l’entretient (vous avez dit bonnet blanc et blanc bonnet ?). Cependant l’Associated Press précise que la pratique est assez commune, en particulier pour les postes en lien avec le système judiciaire.
Reste que le phénomène semble devoir se généraliser au point que plusieurs états envisagent de mettre en place une loi visant à interdire de telles pratiques discriminatoires, même si cela semble difficile, en particulier lorsque la personne est en quête d’un emploi pour vivre…