Partager la publication "Overwatch : le joueur pro xQc banni pour propos homophobes et racistes"
L’équipe Overwatch des Dallas Fuel a mis un terme au contrat de Félix “xQc” Lengyel. Cette décision fait suite aux multiples déboires du joueur canadien pendant la compétition, et au cours de ses lives sur Twitch.
Sur l’aspect purement eSport, xQc se place parmi les meilleurs joueurs d’Overwatch au monde. Il figurait ainsi au sein de l’équipe des Dallas Fuel, qui participe à la compétition officielle du jeu vidéo de Blizzard. Cependant, son comportement et ses propos, notamment sur la plateforme de streaming Twitch, ont eu raison de sa place.
Une emote utilisée de manière raciste sur Overwatch
Si xQc est connu pour ses performances en tant que Tank sur le FPS de Blizzard, il est aussi tristement célèbre pour ses frasques depuis le début de la saison de l’Overwatch League. Averti à plusieurs reprises, une mesure disciplinaire a dû être appliquée à son encontre. En cause : l’utilisation abusive et raciste d’une emote pendant les streams Twitch et sur les réseaux sociaux, comme l’indique le site officiel du jeu vidéo.
Plus précisément, le joueur d’eSport a été suspendu pour avoir spammé le chat de l’emote “Trihard”, qui représente le visage d’un homme noir, dès que le présentateur Malik Forté apparaissait à l’écran. Le joueur a déclaré par ailleurs en pleine diffusion Twitch : “Dans le canal Overwatch League, j’ai posté ‘Trihard’ 187 fois au total.”.
Un comportement à l’encontre de la charte d’exemplarité que tous les joueurs de l’Overwatch League ont signé avant la compétition. Pour ne pas arranger les choses, xQc a dénigré les présentateurs de la compétition d’eSport en les traitant de “Cancer”, une insulte répandue dans le milieu du jeu vidéo.
Blizzard a donc réagi et a suspendu le joueur canadien pour 4 matchs, en plus de 4000$ d’amende. C’est ainsi que le joueur et les Dallas Fuel ont décidé de mettre un terme à leur collaboration. Même si sa mentalité ou son comportement sont souvent dénoncés, il n’en reste pas moins aimé. On lui promet ainsi un bel avenir sur Overwatch.