Palmarès des Samsung Design Awards

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Samsung a dévoilé les gagnants de ses premiers Samsung Design Awards sur le thème « Le futur de la communication ». L’objectif était de permettre aux étudiants et diplômés d’école de Design de moins de 30 ans de partager leurs idées créatives, et d’exprimer leurs talents dans le cadre d’un concours à vocation pédagogique avec l’accompagnement de tuteurs.

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Ces dix dernières années, le design a pris une place capitale dans le processus de création des produits de la marque. Cette place prépondérante du design s’appuie sur trois principes clés, l’intuition, l’harmonie et la nature, pour créer des produits à l’aspect simple, durable et élégant, totalement adaptés à leurs fonctions afin de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs. À travers ce premier concours, la marque a souhaité aider et mettre en avant de jeunes talents et apporter ainsi une vision moderne et originale de la communication et de son futur, domaine dans lequel Samsung est profondément ancré. Pour permettre aux finalistes d’exploiter au mieux leurs idées, d’affiner leur projet et de préparer leur présentation finale face au Jury, Samsung a organisé des workshops afin d’offrir aux 19 finalistes l’opportunité de bénéficier de l’expérience de 2 designers reconnus au niveau international : Anthony Lebossé, associé et membre fondateur de l’agence 5.5 DesignStudio, cabinet de recherche et de consultation en design et Patrick Avril, directeur de l’agence Use Design.

qdsqdqd.jpg3e prix « Bronze Award »
« HABSENSE » – Jérémie LASNIER et Louis EVEILLARD
Mettre en relation par le toucher et la stimulation physique malgré la distance : le projet Habsense s’appuie sur la notion d’haptique, qui désigne les interfaces qui donnent des sensations par le toucher, et sur la prioception, qui est la sensibilité profonde, la perception de soi-même. Ce nouveau concept de communication a été décliné dans des situations concrètes. Deux premières interfaces ont été présentées dans le cadre du concours : deux livres connectés permettant la co-lecture, chacun des livres reproduisant les gestes du lecteur de l’autre ouvrage, et la « belt-compass », une ceinture basée sur le principe de la boussole et indiquant par des vibrations la direction à suivre pour retrouver un proche dans une foule.

image006.jpg2e prix « Silver Award »
« LYRAE » – Marie Puydebois, Kevin Vennitti, et Isabelle Maurel
Parvenir à transmettre le non-dit, retranscrire une pensée, une affection, une envie… C’est l’objectif de Lyrae, une sorte de petit coussin souple à emporter partout avec soi. Il suffirait de le manipuler, de le caresser ou de le secouer pour qu’il capte notre émotion et la retranscrive dans un hologramme fait d’une nuée de particules que l’on pourrait envoyer d’un souffle au destinataire de son choix. Ce dernier sentirait vibrer son propre Lyrae et pourrait déployer l’hologramme au creux de ses mains. Le projet Lyrae conçoit la communication de demain comme une expérience d’échange instinctive et sensible fondée sur le ressenti et l’émotion.

image008.jpg1er prix « Gold Award »
« ACT & SEE » – Paul MORIN
ACT & SEE est un ensemble de dispositifs communicants de proximité. Ils donnent les moyens aux habitants de s’exprimer dans l’espace public. Le projet présente différents supports de diffusions de l’information tels qu’un kiosque permettant d’imprimer son journal à la demande en fonction de ses centres d’intérêt, un panneau interactif sur lequel on peut laisser des commentaires se rapportant aux informations diffusées, une colonne réunissant les publications des habitants, etc. La diffusion des informations pourrait être fonction des discussions suscitées, sachant que tous les contenus inappropriés seraient filtrés par un système de modération. Selon ACT & SEE, la communication est avant tout participative.

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