Panasonic GF2 : hybride compact et performant

0

Seconde génération des compacts hybrides Panasonic, le GF2 peut être considéré comme une évolution du GF1 avec des composants et des fonctions apparus plus récemment. Il convainc notamment par son ergonomie, sa gamme d’optiques déjà large et une bonne qualité d’image. De plus, il passe à la vidéo Full-HD.

GF2_1.jpg

Présenté comme le plus petit et le plus léger des compacts hybrides, le GF2 ne marque pas pour autant une étape décisive dans ce domaine. Si on prend en compte l’ensemble de l’équipement nécessaire (batterie, carte mémoire, optique), les différences entres modèles sont négligeables…

Une très bonne ergonomie

GF2_4.jpg

Equipé du même écran tactile que d’autres modèles série G de Panasonic, le GF2 en reste néanmoins à l’écran fixe, choix habituel quand on cherche la compacité maximale. Il peut néanmoins recevoir un viseur électronique LVF1 grâce à un connecteur ce qui ne limite pas son utilisation aux focales relativement courtes, même si c’est assez manifestement sa vocation première.

GF2_6.jpg

Du cotés des fonctionnalités, les évolutions concernent la vidéo avec le Full-HD et le son stéréo avec microphones intégrés mais aussi la photo 3D en utilisant une optique spéciale en option (payante).

Caractéristiques principales :
– Type : compact numérique Micro 4/3
– Capteur : Live MOS 12 Mpixels
– Résolution maximale : 4000 X 3000
– Vidéo : 1920 x 1080, QT AVCHD et MJPEG, 25/30 i/s, sonore stéréo
– Objectif : Micro 4/3
– Coefficient de conversion : 2
– Visée : écran, viseur électronique en option
– Mesure de la lumière : M, P, S
– Modes de prise de vue : Auto, M, A, S, P, scènes
– Obturateur : 60 s – 1/4000
– Prise de vue en rafale : 3 i/s
– Sensibilités ISO : 100 – 6400
– Balance des blancs : auto, 8 modes + manuel
– Flash (NG 200 ISO) : 10
– Formats de fichier : JPEG, RAW, RAW+JPEG
– Support mémoire : SD/SDHC/SDXC
– Ecran (pouces, points) : 3″, 460000, tactile
– Sortie vidéo : composite, HDMI
– Alimentation : batterie Li-Ion 7,2 V/1150 mAh
– Dimensions : 112.8 x 67.8 x 32.8 mm
– Poids : 265 g (nu)
– Vidéo HD : oui

Optiques : un choix déjà large

GF2_5.jpg

Suivant la technique favorite de Panasonic, le GF2 utilise la stabilisation optique. Elle ne sera donc pas systématique, toutes les optiques n’étant pas stabilisées. Il est proposé en kit avec un petit zoom 14-42 (équivalent 28-84 mm) stabilisé. Nous l’avons essayé avec un 2,5/14 mm (équivalent 28 mm) qui ne l’est pas. En revanche, ce petit objectif est vraiment très compact. Avec lui, le GF2 n’est pas plus encombrant que certains compacts « expert » ce qui peut séduire si on peut se satisfaire d’une focale fixe. Pour les utilisateurs qui ont d’autres ambitions, la gamme d’optiques disponibles est déjà large mais certains modèles atteignent des tarifs qui feront hésiter plus d’un amateur. L’optique de haute qualité reste chère, qu’elle soit destinée à un reflex ou à un hybride…

GF2_2.jpgGF2_3.jpg

A l’usage, le GF2 apparaît comme un appareil simple à utiliser et réactif, l’écran tactile y contribuant. Du moins dans un contexte amateur où l’appareil lui-même ne comporte qu’un nombre limité de commandes. L’écran tactile est évidemment beaucoup plus rapide que le passage par un menu. Reste la difficulté d’emploi d’un appareil de format compact dès qu’il s’agit d’utiliser de longues focales ou de photographier sous très forte lumière. C’est un choix à assumer si vous voulez bénéficier de la compacité d’un tel appareil.
La qualité d’image est comparable à celle d’un reflex avec une montée en sensibilité qui préserve une très bonne qualité d’image jusqu’à 1600 ISO, Panasonic ayant trouvé un bon compromis entre réduction de bruit et conservation des détails de l’image. Le 2,5/14 est déjà très bon à pleine ouverture sauf dans les angles de l’image. En fermant à 5,6, on obtient un rendu optimal. Le mode vidéo Full-HD fonctionne très bien mais il vaut mieux privilégier des optiques stabilisées pour cet usage.

P1020708_big.JPGP1020711_big.JPGP1020714_big.JPGP1020715_big.JPGP1020716_big.JPGP1020717_big.JPGP1020718_big.JPGGF2_7.jpg

Séduisant par ses capacités et son format réduit, le Panasonic GF2 est un hybride à même de satisfaire de nombreux utilisateurs. Avec toutefois les limites inhérentes au format compact dès qu’il s’agit d’utiliser de très longues focales. De plus, l’ergonomie est plutôt orientée grand public et satisfera moins l’utilisateur averti qui préfère le principe d’un bouton pour une commande.

Prix : 599 euros (kit avec zoom 14-42)

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Complet et performant
  • Ecran tactile
  • Gamme d’optiques

Les Moins

  • Pas de stabilisation intégrée

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here