Coté poids et encombrement, le FZ100 est parfaitement dans la norme des bridges actuels. Panasonic est resté raisonnable avec un zoom qui couvre du très grand angle 24 mm jusqu’au téléobjectif puissant de 600 mm avec une luminosité plutôt bonne.
Continuant la tradition des bridges Panasonic qui ont connu un succès certain, le FZ100 en est la dernière production. Coté poids et encombrement, le FZ100 est parfaitement dans la norme des bridges actuels. Panasonic est resté raisonnable avec un zoom qui couvre du très grand angle 24 mm jusqu’au téléobjectif puissant de 600 mm avec une luminosité plutôt bonne. L’écran orientable, sa définition élevée et globalement l’ergonomie font partie des qualités de ce modèle. D’autant plus que le viseur électronique est plutôt bon pour la catégorie. En revanche, le petit capteur avec quatorze mégapixels n’est certainement pas le plus enthousiasmant ! Du moins pour la photo classique car, pour le reste, il apporte des possibilités intéressantes avec la vidéo en Full-HD et la prise de vue en rafale rapide.
En pratique
Les images obtenues à la sensibilité de base sont de très bonne qualité avec un bon équilibre et une définition élevée. Portant la marque Leica, le zoom conserve une très bonne qualité d’image aux plus longues focales avec une bonne homogénéité sur l’essentiel de l’image. C’est lorsque l’on monte en sensibilité que les faiblesses se manifestent. Dès 400 ISO, le capteur amène une dégradation sensible et la situation empire évidemment si vous montez plus haut. Les sensibilités élevées exigeront donc d’en rester à des tailles d’image modestes pour que la perte de détail ne soit pas évidente.
Séduisant par son zoom à la fois puissant et performant, le Panasonic FZ100 sera clairement plus à l’aise lorsqu’il disposera d’une lumière suffisante. Son capteur montre en effet vite ses limites dès que l’on doit faire appel aux sensibilités élevées.
Caractéristiques principales :
– Capteur : MOS 1/2.3″ 14 Mpixels
– Ecran : 3 pouces, 460 kpoints, orientable
– Optique (équivalent 24X36) : 3,3-5,9/25 – 600 mm stabilisé
– Vidéo : 1920×1080, 25/30 i/s, QT AVCHD et MJPEG, sonore stéréo
– Support mémoire : SD/SDHC/SDXC, 40 Mo internes
– Dimensions/poids : 124.3 x 81.2 x 95.2 mm/496 g nu
– Objectif : grand angle 24 X
– Vidéo HD : oui
Prix : 399 euros