Appartenant à la nouvelle génération des compacts super-zoom de Panasonic qui ont toujours fait référence dans leur domaine, le TZ18 offre des prestations alléchantes sur le papier. Coté poids et encombrement, le TZ18 est dans la norme des super-zooms actuels.
Appartenant à la nouvelle génération des compacts super-zoom de Panasonic qui ont toujours fait référence dans leur domaine, le TZ18 offre des prestations alléchantes sur le papier. Reste à voir ce qu’il en est en pratique. Coté poids et encombrement, le TZ18 est dans la norme des super-zooms actuels. Il est un peu plus épais et un peu plus lourd que la moyenne des compacts sans que cela ne constitue une gêne. Le zoom est évidemment l’atout maître de ce modèle puisqu’il couvre du très grand angle 24 mm jusqu’au téléobjectif puissant de près de 400 mm (en équivalent) mais dont la luminosité baisse toutefois assez fortement. La taille réduite oblige à certains compromis. Les choses sont moins idéales coté capteur car il arbore 14 mégapixels, valeur trop élevée pour un capteur de ce type quand on veut monter en sensibilité. Pour le reste, Panasonic a apporté de nombreuses améliorations un peu partout rendant l’appareil plus réactif et plus performant dans nombre de situations. En revanche, la vidéo reste en 720p, il faut passer au TX20 si la vidéo est prioritaire pour vous.
A l’usage
En pratique, les images obtenues dans les sensibilités de base sont de très bonne qualité avec toutefois en grand angle une diminution très sensible de qualité dans les angles. En revanche, en position téléobjectif, la distorsion reste faible et la définition très correcte. En montant en sensibilité, Panasonic a réussi un traitement d’image qui maintient une bonne qualité jusqu’à 400 ISO, ensuite le type de capteur employé n’arrange pas les choses. Il faut alors se limiter à des utilisations peu exigeantes (affichage écran, tirages de taille limitée).
Atout essentiel du Panasonic TZ18, la conjugaison d’un faible encombrement et d’un zoom très puissant peut séduire mais les passionnés regretteront le choix d’un capteur disposant de plus de pixels qu’il ne peut en gérer efficacement.
Caractéristiques
– Capteur : CMOS 1/2.3″ 14 Mpixels
– Résolution maximale : 4320 x 3240 pixels
– Ecran : 3 pouces, 230 kpoints
– Optique (équivalent 24X36) : 3,3-5,9/24 – 384 mm stabilisé
– Sensibilité ISO : 100 – 1600 (6400 avec extension)
– Vidéo : 1280 X 720, 30 i/s, QT M-JPEG, sonore
– Support mémoire : SD/SDHC/SDXC, 70 Mo internes
– Dimensions/poids : 104,9 x 57,6 x 33,4 mm/210 g (complet)
Prix : 300 euros