Panasonic Lumix FS22

0

Si les appareils les plus abordables sont souvent dépourvus de toute originalité, ce n’est pas le cas du FS22 avec lequel Panasonic propose une nouvelle vision du compact numérique simple.

Panasonic Lumix FS22 1 - Panasonic Lumix FS22

Si les appareils les plus abordables sont souvent dépourvus de toute originalité, ce n’est pas le cas du FS22 avec lequel Panasonic propose une nouvelle vision du compact numérique simple. Il est un peu plus onéreux que nombre de ses concurrents mais il se dote aussi d’un élément rare à ce niveau de prix : l’écran tactile. Tout petit compact, le FS22 ne comporte que trois commandes situées sur la face supérieure : la mise sous tension, le déclencheur et la commande du zoom qui est concentrique. L’arrière est donc entièrement dévolu à l’écran tactile. Le choix d’une interface tactile est bien adaptée au très grand public, beaucoup moins aux utilisateurs expérimentés car, si elle est explicite, elle se révèle souvent fort lente. Ici Panasonic n’a pas totalement réussi son interface car les icônes présentées à l’utilisateur sont loin d’être toujours explicites et certaines fonctions comme la commande du zoom sur l’écran relèvent beaucoup plus du gadget que d’une amélioration de l’ergonomie.

Trop de pixels, zoom correct

Panasonic Lumix FS22 2 - Panasonic Lumix FS22

En pratique ce modèle est avant tout destiné à être utilisé avec ses modes automatiques : viser et déclencher et bien peu d’autres actions. L’écran tactile trouvera en revanche son utilité dans les fonctions de retouche et de partage d’image que Panasonic a judicieusement développées. En pratique, les images obtenues dans les sensibilités de base sont de bonne qualité avec toutefois un bruit déjà visible et une netteté moyenne si on regarde l’image à 100 % : seize mégapixels c’est évidemment beaucoup trop. Lorsqu’on monte en sensibilité, le traitement d’image maintient une qualité honorable jusqu’à 400 ISO, ensuite ce type de capteur amène une dégradation sensible. Un comportement sans surprise.

P1000010_big.JPG

P1000011_big.JPG

P1000012_big.JPG

Bien dans l’air du temps avec son écran tactile et les fonctions qui lui ont été associées, le Panasonic FS22 semble vraiment conçu pour séduire les utilisateurs épris de modernité. En revanche, pour le côté purement photographique, ses performances sont modestes.

Caractéristiques principales :
– Capteur : CCD 1/2.3″ 16 Mpixels
– Ecran : 3 pouces, 230 kpoints, tactile
– Optique (équivalent 24X36) : 3,1-6,5/28 – 112 mm stabilisé
– Vidéo : 1280×720, 25 i/s, MJPEG, sonore
– Support mémoire : SD/SDHC/SDXC, 70 Mo internes
– Dimensions/poids : 95 x 56 x 19 mm/126 g (complet)

Prix : 179 euros

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Ecran tactile 
  • Fonctions de retouche et de partage
  • Petit et discret

Les Moins

  • Trop de pixel
  • Interface biscornue

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here