Panasonic Lumix FZ200 : La photo décomplexée

1

Le Panasonic Lumix FZ200 est une surprise, voir une très bonne surprise. En effet ce bridge est doté d’un surprenant zoom x26 de 25-600mm permettant une ouverture constante à f/2,8 ! C’est tout simplement exceptionnel et unique sur ce segment. L’innovation reste donc encore possible sur une niche photographique dite « marginale » et va dans le sens d’un acte photographique où la technologie est au service d’un usage et non pas exclusivement de celui des chefs marketing.

DMC-FZ200-01.jpg

Écrivons-le sans plus attendre, le Panasonic Lumix FZ200 est un appareil photo qui nous a fortement séduit et avec lequel nous avons pris beaucoup de plaisir. Outre les performances correctes de son capteur c’est surtout l’ensemble de ses fonctionnalités, sa réactivité et évidemment son objectif si polyvalent, qui nous ont séduits. Le Lumix FZ200 est un appareil photo qui s’adresse non seulement au grand public mais aussi aux amateurs exigeants qui souhaiteraient un appareil polyvalent et léger sans sacrifier la prise en main ni le viseur pour un week-end en famille par exemple ou une petite balade dominicale.

P1090260.JPG

tablo1.jpg

P1090222.JPG

Panasonic Lumix FZ200 : Des progrès restent à faire

Avec le FZ200, l’expression maîtresse de ce test aura été une photo décomplexée et sans prise de tête. Équipé d’une panoplie intéressante de filtres nous avons à la fois pu réaliser des panoramas, des photos vintages, des photos avec des effets éclatants, des photos animalières et même de la macro ! Évidemment ce bridge n’est pas parfait, à commencer par une finition certes correcte mais qui reste globalement plastique.

DMC-FZ200-03.jpg

De la même façon l’écran n’évolue guerre et son rendu des couleurs est un peu farfelu. Les contrastes sont trop marqués. Il en va de même pour le viseur, froid et bien trop étroit pour être confortable. Dommage car la définition passe à 1,3Mpts mais le dégagement oculaire est restreint. Notons aussi qu’il aurait été agréable de trouver un système de géolocalisation des images ou une transmission Wi-Fi pour un partage de ses images sur les réseaux sociaux en accord avec ce type d’appareil et le public visé. Ce n’est malheureusement pas le cas.

DMC-FZ200-04.jpgSur le plan de la qualité d’image le Panasonic Lumix FZ200 ne démérite pas. La colorimétrie est flatteuse et la saturation reste encore bien dosée. Le mode IA délivre un rendu plein de punch tant au niveau des contrastes que des couleurs, l’ensemble est agréable. Il est en plus possible d’utiliser une palette de filtres différents pour se concocter son réglage d’image personnalisé. La dynamique de l’image en revanche, c’est à dire la capacité du capteur à rendre les informations situées aussi bien dans les hautes que les basses lumières est encore trop faible et il faudra bien penser son exposition au moment du déclenchement. Dernière doléance, si l’autofocus se débrouille plutôt bien sur quasiment tout le « range », il lui arrive de patiner légèrement en bout de course. Pour compenser sachez que la fonction de suivi est assez redoutable d’efficacité.

DMC-FZ200-02.jpg

La montée en sensibilité se passe sans encombre jusqu’à 800iso, seuil à partir duquel la granulation devient visible mais reste agréable. D’ailleurs on ne peut pas dire qu’à 1600 iso l’image soit franchement dégradée. Le bruit chromatique y reste encore discret. C’est vraiment à partir de 3200 iso que les artefacts brouillent les plus fins détails et à 6400 iso les tâches colorées du bruit chromatique dégradent fortement l’image. Reconnaissons que le traitement n’est pas trop agressif dans l’ensemble et s’attelle à préserver les détails, ce qui est une bonne chose selon nous.

DMC-FZ200-05.jpg

Évidement reste la question de cette redoutable optique : globalement satisfaisante car toujours piquée au centre et globalement homogène. Attention aux aberrations chromatiques en bout de zoom. C’est surtout sur cette focale, à 600mm, que le FZ200 joue son atout, il emmagasine quasiment quatre fois plus de lumière que tous ses concurrent, cela signifie qu’il peut prendre une photo à 400iso là où les autres sont obligés de grimper à 1600iso pour un temps de pose identique. Dans la mesure du possible shootez en raw afin de profiter de tous les détails délivrés par l’optique.

P1090081.JPG

P1090228.JPG

P1090186.JPG

P1090279.JPG

P1090270.JPG

Panasonic Lumix FZ200 : Mini outil de production audiovisuelle ?

La vidéo n’est pas en reste, comme sur beaucoup de productions de la marque d’ailleurs. L’image est piquée, bien contrastée et le son est correct. Si on applaudit la possibilité de zoomer dans l’image durant la prise de vue on aurait aimé que l’action du zoom soit ralentie, cela aurait donné un peu plus de temps à l’autofocus de rattraper le changement de focale. Encore un effort Monsieur Panasonic pour permettre à l’utilisateur de brancher un micro et un casque et vous aurez là un véritable outil de production audiovisuelle. Bref, vous l’aurez compris, le FZ200 est notre bridge préféré du moment…en attendant la réponse de la concurrence !

tablo2.jpg

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Ouverture lumineuse sur toute la plage de focale
  • Range du zoom très polyvalent
  • Qualité d'image jusqu'à 1600iso en raw

Les Moins

  • Pas de GPS ni de WiFi intégré
  • Qualité au-dessus de 1600 iso
  • A quand un capteur 1/1p ?

1 commentaire

  1. je viens d’acheter un lumix fz 200, un seul défaut rectifiable, saturation des bleus en contre jour ou dans les zones d’ombre , il s »agirait d’un réglage du degré Kelvin, comment opérer simplement ?
    Roger L.
    pour le reste rien à redire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here