Difficile de reprocher quoique ce soit au Lumix GX-7 ! Après la sortie de l’OMD-E5, Olympus avait une longueur d’avance dans le cœur des photographes de rue grâce notamment à son viseur intégré et ses nombreuses fonctions de personnalisation. Cette longueur vient d’être rattrapée d’un seul coup par le dernier hybride expert de Panasonic.
Nouveau capteur, nouveau design et nouvelle ergonomie, le Panasonic GX-7 est un véritable ordinateur photographique. Équipé des derniers raffinements technologiques, son orientation le destine aux photo-reporters. Grâce à son viseur de 2,7millions de pixels orientable le GX7 s’intégre dans une gestuelle naturelle du corps.
Outre cet accessoire différenciant, le GX7 s’utilise aussi aisément en mode liveview via son écran de 1,04 millions de pixels tactile et orientable, lui aussi. La réactivité est exemplaire avec un Autofocus véloce et capable d’accrocher instantanément des sujets mouvants. L’ergonomie n’est pas en reste grâce à une multitude d’option de personnalisation mais l’écran est rapidement envahi d’informations finalement peu utiles en prise de vue. Il est possible de personnaliser jusqu’à 9 touches de fonction.
Paramétrer son GX-7, c’est mettre son nez dans un cockpit d’avion, ce qui pourra rebuter l’amateur à la recherche d’un appareil photo efficace et simple d’utilisation. Cependant son positionnement le place sur un marché d’amateurs exigeants, voire technophiles et à l’usage il est vrai que Panasonic laisse peu de place à la critique.
Panasonic Lumix GX7 : Taillé pour le reportage de rue
Son nouveau capteur de 16 millions de pixels voit ses photo-sites élargis pour un meilleur rapport signal/bruit et le nouveau moteur DSP Venus Engine traite le bruit différemment selon les zones de l’image !
Dans la pratique le GX-7 délivre des images fouillées et à la gestion du bruit exemplaire jusqu’à 3200ISO. Une vraie réussite et un résultat qui enterre les craintes de certains usagers sur les moindres performances du capteur 4/3. La dynamique du capteur est bonne mais on note une légère sous-exposition qui enterre un peu rapidement les ombres. La colorimétrie pourrait être un peu plus chaleureuse aussi, pour ne pas dire flatteuse. Reste qu’à part ces quelques détails le GX7 est bluffant d’efficacité. Des filtres artistiques sont bien intégrés, tout comme le Wi-Fi qui permet de télécharger des images sur son smartphone et de piloter l’appareil. Notez enfin que le boîtier assure désormais la stabilisation du capteur ce qui ravira les amateurs de focales fixes ou manuelles… et comme Panasonic pense à (presque) tout, la mise au point peut dans ce cas être secondée par le Focus Peaking. Un dernier mot sur la vidéo, l’image Full-HD 1080p 50images/seconde est superbe mais il manque une prise micro…il faut bien en laisser un peu au vaisseau amiral GH3.
Panasonic Lumix GX7 : un must
Vous l’aurez compris le Panasonic GX-7 compte parmi les meilleurs appareils photo du marché, toutes marques confondues. L’intégration d’une flopée de gadget high-tech répond à presque toutes les demandes qu’utilisateurs exigeants ou journalistes souhaitent sur un tel appareil photo. Cependant, le GX-7, même s’il est très performant ne s’offre pas si facilement au photographe en quête de simplicité ou d’intuitivité. Ses trop nombreuses touches de fonctions personnalisables peuvent être déroutantes au début et la détection de présence au niveau du viseur est un peu trop sensible, ce qui provoque parfois l’extinction de l’écran principal quand on l’utilise en visée poitrine. Ce ne sont que des petits détails mais à l’usage ils peuvent être irritants. Enfin, un dernier effort sur les Jpeg pourrait être bien vu car à côté du cousin Olympus Ep-5 ces derniers paraissent légèrement plus ternes. Malgré cela, au moment de rédiger ces lignes c’est Panasonic qui remporte pour l’instant la bataille du meilleur hybride Micro-4/3.