Panasonic présente ses nouveaux APN : FZ200, LX7 et G5

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Panasonic nous gratifie de plusieurs nouveautés intéressantes en ce mois de juillet plutôt morose. Outre un bridge DMC-FZ62, et un compact DMC SZ5 aux caractéristiques intéressantes mais qui ne sont que des évolutions attendues des modèles précédents, le géant Nippon nous propose 3 appareils photo haut de gamme sur trois segments différents :

– FZ 200 : 600 €
– LX7 : 500 €
– G5 : 650€ nu et 899€ en kit 14-42X

FZ200

Le plus étonnant peut être est un bridge FZ200 doté d’un zoom optique x24 25-600 mm à ouverture f/2.8 constante ! Panasonic avait déjà par le passé proposé des bridges FZ 10 et FZ 20 à ouverture constante f/2.8 mais là, la largeur de range est unique. Outre cette caractéristiques étonnante qui ne manquera pas de ravir les photographes à la recherche d’un appareil qualitatif et polyvalent (et peu encombrant en regard de la focale et de l’ouverture) le FZ200 est aussi capable de filmer en FHD 1080 50p grâce à son capteur MOS de 12 Mpix. Il embarque un viseur de plus de 1.3Mpix et enchaine les rafales à hauteur de 12im/s. Pour couronner le tout il est possible d’enregistrer les images en Raw…ce qui en fait un très sérieux concurrent au Fuji- XS-1 que nous considérons aujourd’hui comme le meilleur bridge du moment.

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– Capteur : Cmos 1/2,3 e de pouce, 12,1 Mpxl
– Vidéo maxi : 1080p (50 img/s ou 25 img/s en AVCHD, 25 im/s en MP4)
– Zoom : 24-600 mm f/2,8, éq. 24 x 36
– Mise au point : multizone (23), détection de visages, vue par vue, continu, suivi AF
– Stabilisation : oui (optique)
– Écran : LCD 3 pouces/460 kpts
– Viseur : 0,21″, 1,31 Mpts, 100 %
– Modes d’exposition : PASM, modes Scènes, Auto, +/- 3 IL, bracketing (3 im. sur +/- 3 IL maxi, par 1/3 IL)
– Sensibilités : 100–6 400 Iso
– Balance des blancs : auto, prédéfinies (5), mesurée (2), manuelle, décalage
– Vitesses : 60 s – 1/4 000 s
– Rafale : 12 img/s , 5,5 img/s avec suivi AF
– Divers : Effets (Expressif, Retro, High Key, Low Key, Sépia, Monochrome dynamique, Impressionnisme, Haute Dynamique, Traitement croisé, Toy Effect, Effet Miniature, Soft Focus, Filtre étoilé, Désaturation partielle))
– Personnalisation : configuration utilisateurs, 3 touches de fonction
– Dimensions/ : 125,2 x 86,6 x 110,2 mm
– Poids : 537 g nu

LX7

Par ailleurs Panasonic propose un renouvellement de son compact expert LX5 avec l’arrivée du LX7 dont le meilleur atout est la très grande ouverture au grand angle : f/1.4. Cela permet au capteur d’enregistrer tout simplement deux fois plus de lumière que le modèle précédent (24-90 mm f/2.3-3.3 contre 24-90 f/1.4-2.3). Notez que cette remarquable ouverture n’est valable qu’en début de course. Pour les autres nouveautés, l’objectif intègre une véritable bague de réglage de l’ouverture du diaphragme qu’il n’est malheureusement pas possible de personnaliser (comme sur le Canon S100 ou le Sony RX100). Enfin, pour continuer à jouer avec les grandes ouvertures même par beau temps le LX7 intègre un filtre ND. Pour le reste c’est plutôt classique. Le capteur, même si il évolue, reste un Mos de 1.7p de 12 Mpx qui n’enregistre que 10Mpix effectifs. Il est possible de filmer en FHD 1080 50P et de jouer avec une multitude de filtres créatifs aussi bien en photo qu’en vidéo. L’ergonomie reste aussi l’un des points forts de ce compact expert que nous ne manquerons pas d’essayer dans les colonnes de ce magasine mais la concurrence sera rude avec notamment un Samsung EX-2 muni de la même ouverture au grand angle et d’un écran monté sur rotule. Ce dont ne bénéficie pas le LX7.

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– Capteur : Cmos 1/1,7 e de pouce, 10 Mpxl
– Vidéo maxi : 1080p (50 ou 25 im/s en AVCHD, 25 im/s en MP4)
– Zoom : F1,4-2,3/24-90 mm, éq. 24 x 36
– Mise au point : multizone (23), détection de visages, vue par vue, continu, suivi AF
– Stabilisation : oui (optique)
– Écran : LCD 3 pouces/920 kpts
– Viseur : en option (électronique)
– Modes d’exposition : PASM, modes Scènes, Auto, +/- 3 IL, bracketing (3 im. sur +/- 3 IL maxi par 1/3 IL)
– Sensibilités : 80–12 800 Iso
– Balance des blancs : auto, prédéfinies (5), mesurée (2), manuelle, décalage
– Vitesses : 250 s – 1/4 000 s
– Rafale : 11 im/s sans AF (12 im. maxi), 5 im/s avec suivi AF
– Divers : Contrôles créatifs (Expressif, Rétro, High Key, Low Key, Sépia, Monochrome Dynamique, Impressionnisme, Haute Dynamique, Traitement croisé, Effet Miniature, Soft Focus, Filtre étoilé, Désaturation Partielle, Miniature, Flou Artistique). Modes Panorama, Photo de nuit à main levé, HDR.
– Personnalisation : Configurations utilisateur, touche de fonction
– Dimensions: 114 × 62,5 × 25,57 mm/
– Poids : 195 g nu

G5

Pour finir, saluons l’arrivée du G5 qui se positionne clairement comme une alternative au réflex classique. Cet hybride haut de gamme intègre désormais le capteur de 18Mpix pour 16Mpix effectif selon le format d’image choisi et un obturateur électronique qui permet d’être totalement silencieux. C’est une évolution attendue dans le monde des hybrides (seul le Nikon V1 le proposait jusqu’à présent) car leur son au déclenchement est plutôt désagréable et bruyant, la faute à un cycle d’obturation supplémentaire par rapport à un réflex classique (ouvert-fermé-ouvert-fermé-ouvert contre fermé-ouvert-fermé). La rafale progresse du même coup à 6im/s et la vidéo propose le FHD 1080 50p. Sur le plan ergonomique il est désormais possible d’affecter une personnalisation à 5 touches différentes et l’épaule droite de l’appareil intègre un levier de contrôle des zooms X. Enfin notez que la rafale passe à 6im/s. Autre point notable, l’écran intègre désormais 920.000pts et un fonctionnement tactile capacitif même dans les menus. L’interface graphique reprend les codes du GF5. Avec les 14-42X et 45-175X il est certain qu’un double kit X constitue une offre sérieuse et intéressante sans parler de la possibilité de monter d’autres objectifs fixes lumineux de la gamme µ4/3 ou du dernier zoom 12-35 f/2.8. L’affirmation au premier abord péremptoire par Panasonic de poser le G5 en concurrent direct du Canon 650D n’est peut-être pas si infondée si on en juge la polyvalence d’usage promise par ce dernier boitier.

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– Capteur : LiveMOS 17,3 x 13 mm, 16 Mpxl effectifs
– Format : 4/3, compatible 3/2 et 16/9
– Définitions vidéo maxi : 1080p (50 ou 25 im/s en AVCHD, 25 im/s en MP4)
– Stabilisateur : dépend de l’objectf
– Antipoussière : Oui
– GPS : non
– Wi-Fi : non
– Sensibilités : 160-12 800 Iso
– Monture : Micro 4/3
– Mise au point auto. : TTL détection de contraste
– Zones de mise au point : 23 ou 1 zones (choix auto), tout point de l’image (choix manuel) détection de visage, suivi,
– Illuminateur AF : Oui
– Mise au point : Automatique, automatique continu, manuelle
– Mode d’exposition : PASM, modes Scènes, iA
– Type de mesure : Évaluative multizone (144) pondérée centrale, ponctuelle
– Histogramme : Prise de vue et consultation
– Vitesse : 1/4 000 à 60 s
– Vitesse de synchro X : 1/160 s
– Rafale : 3,7 im/s avec visée ou 6 im/s sans visée (9 Raw, illimité en Jpeg), 20 im/s sans visée en 4 Mpxl
– Bracketing balance des blancs : Oui
– Réglages divers : Mode Films (contraste, saturation, accentuation, bruit)
– Visée : Électronique (1,44 Mpxl,100 %, grossissement 1,4x/0,7x, dégagement 17,5 mm)
– Moniteur : LCD tactile 3 pouces/920 kpxl orientable
– Connectique : Micro stéréo, Hi-speed USB/vidéo, mini HDMI, télécommande
– Personnalisation : Configurations utilisateur, 5 touches de fonctions
– Divers : Contrôle créatif Expressive, Retro, High Key, Low Key, Sepia, Dynamic Monochrome, Impressive Art, High Dynamic, Cross Process, Toy Effect, Miniature Effect, Soft Focus, Star Filter et One Point Color
– Dimensions : 119,9 x 83,2 x 70,8 mm
– Poids : 346 g

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