Panasonic PT-AT6000E : pour amateurs éclairés

0

Depuis la sortie très remarquée du PT-AE4000, il y a deux ans, Panasonic nous gratifie régulièrement d’une nouvelle mouture plus performante de son best-seller. Cette fois-ci nous passons à la version 2012/2013 avec le Panasonic PT-AT6000E qui intègre une nouvelle matrice LCD et de nombreuses fonctionnalités pour les amateurs de home cinéma haut de gamme.

Le Panasonic PT-AT6000E réutilise la coque noire que l’on connaissait déjà sur les prédécesseurs. La finition est assez passe-partout et sera parfait dans une salle dédiée, mais fera comme souvent un peu tâche si l’on a un plafond blanc. Les matériaux utilisés sont de qualité correcte sans plus, c’est du bon plastique dur bien assemblé. L’optique désaxée sur la droite de l’appareil est de taille conséquence. Elle est complétée visuellement à l’opposée par une grille d’aération.

Panasonic_PT-AT6000E-01.jpg

Sur l’un des flancs on accède aux boutons de réglages, dont on se passera aisément étant donné que la télécommande fournie est très agréable à utiliser. Le modèle n’a pas changé depuis des années, mais sa petite taille, ses boutons d’accès direct aux fonctions importantes et son rétro-éclairage puissant en font un précieux objet de contrôle.

Panasonic-PT-AT6000E-04.jpg

Comme souvent l’arrière abrite toutes avec notamment 3 prises HDMI 1.4, qui acceptent le x.v Colour et le Deep Colour. Les autres connectiques sont plus anodines bien que tout aussi utiles. Enfin, et cela ne se voit pas, le PT-AT6000E intègre un transmetteur pour lunettes 3D ce qui évite de voir un câble supplémentaire traîner. Les lunettes utilisables avec ce vidéoprojecteur sont des Panasonic TY-EW3D. Plutôt jolies avec leurs branches de couleurs dégradées, elles sont très légères 26 grammes et bénéficient d’une autonomie de 25 heures par recharge sur prise USB. Bon point, 2 minutes de charge permettent une utilisation de 3 heures, ce qui est assez pratique pour une envie de film 3D inopinée. Mauvaise nouvelle par contre, il faudra débourser 79,90 euros pour une paire, et il en faudra au minimum deux, à ajouter au 2 790 euros du vidéoprojecteur lui-même.

Panasonic-PT-AT6000E-02.jpg

Rien de neuf ou presque

On ne change pas une équipe qui gagne est surement le leitmotiv des ingénieurs de Panasonic. Sur ce PT-AT6000E on retrouve toutes les technologies d’optimisation de l’image déjà intégrées sur les anciens modèles. Tout d’abord, ce vidéoprojecteur a été optimisé par le Panasonic Hollywood Laboratory et bénéficie d’une lampe et de nouvelles lentilles pour encore optimiser le flux lumineux et le rendu des couleurs. L’optique est partiellement motorisée passant automatiquement la résolution d’images du 16 :9 au 2.35:1. Donc ici pas de réglages sur la bague de l’optique elle-même, la mise au point et le zoom (x2) se gèrent à la télécommande. Par contre le lens-shift vertical et horizontal se fait via un joystick, dispositif caché derrière une trappe, simple à manipuler et assez précis.

Panasonic-PT-AT6000E-05.jpg

Au cœur du PT-AT6000E on trouvera aussi trois dalles LCD de dernières générations signés Epson et cadencées à 480Hz. L’effet de pixellisation autrefois très présent sur les vidéoprojecteurs équipés de matrice LCD a ici totalement disparu grâce à la technologie Smooth Screen parfaitement maîtrisé par Panasonic depuis plusieurs années. Pour améliorer le contraste, un iris dynamique Pro est intégré analysant image par image les vidéos. La fluidité des vidéos HD et SD est prise en charge par le Frame Creation 2, tous les traitements 2D et 3D étant eux-mêmes gérés par un processeur Dual Core. Comme vous l’aurez compris, Panasonic suit la tendance laborieuse de la 3D et propose ainsi un mode 3D pour les Blu-ray et console PS3, et un convertisseur pour amuser la galerie. Finalement toute cette débauche de technologies n’a rien de bien nouveau mais rassure grandement sur les qualités du produit. Toutes sont déjà parfaitement au point et associées aux meilleurs composants, la qualité devrait donc être au rendez-vous.

Panasonic PT-AT6000E : dans le labyrinthe des menus

Panasonic ne cherche pas vraiment à vous perdre dans les menus de réglages. Un premier niveau permet d’accéder aux fonctionnalités basiques de variation du contraste, de la luminosité, de la teinte ou encore du niveau de détail. Tout le monde sait ce que cela veut dire, d’autant plus que sept préréglages ont été intégrés pour correspondre d’emblée à divers usages. A part les modes cinéma, normal ou encore dynamique, plutôt classiques, on trouve par exemple un mode jeu qui est censé faire réagir la matrice plus rapidement pour éviter toute rémanence dans les jeux ultra rapides, ou encore un mode D Cinéma pour les films d’animation et enfin le mode REC 709, standard de l’industrie audiovisuelle pour la haute définition, qui est censé retranscrire parfaitement l’image souhaitée par les réalisateurs. Pour chacun de ces modes, les ingénieurs de Panasonic ont voulu s’approcher au mieux des conditions réelles d’utilisations.

Panasonic-PT-AT6000E-06.jpg

Ainsi, le mode cinéma 2 est particulièrement limité en luminosité, ce qui oblige à faire le noir complet dans la pièce, tandis que le mode dynamique est fait pour regarder la TV HD en plein jour. On peut encore travailler la puissance lumineuse de chaque mode, en positionnant la lampe sur deux niveaux de puissance, ce qui sera très judicieux si votre écran dépasse les deux mètres de base. Voilà pour les personnes ne souhaitant pas et ne sachant pas comment régler un vidéoprojecteur dans le détail. C’est d’autant plus simple, que Panasonic a eu la bonne idée de proposer un réglage comparatif de l’image en séparant l’image en deux. C’est simple et on voit le résultat obtenu immédiatement.

Pour les autres et pour les professionnels, ou pour les pointilleux, le Panasonic PT-AT6000E déroule une très longue liste de réglages qui satisfera les plus exigeants. Contraste et Luminosité RVB, filtres NR et NR MPEG, gamma avancé très détaillé, correction des couleurs point par point, monitoring waveform, bref tout un tas de paramètres pour les afficionados du genre.L’installation physique du Panasonic PT-AT6000E est on ne peut plus banal et son lens shift puissant, permet de s’adapter à la majorité des configurations. Ensuite on connecte ses sources, et la télécommande à la main on peut effectuer finement la mise au point, le nez collé à l’écran. La précision est donc parfaite, si ce n’est que sur notre modèle de test, on voyait un pixel de décalage rouge. Rien de méchant car une fois dans le canapé, c’est impossible à voir. Nous commençons nos tests avec quelques Blu-ray bien connus comme Batman Begins, Inception ou encore Tintin et le Secret de la Licorne. Nous avons donc plongé la salle dans le noir. L’impression de contraste et de dynamisme est immédiate. On est à la fois en présence d’une image uniformément lumineuse, et très dynamique. Les noirs sont d’une rare profondeur tout en conservant une excellente lisibilité. Le piqué général propose un rendu plutôt cinéma, c’est à dire assez doux, mais qui peut rapidement être bien plus précis, et jouant sur le niveau de détail avancé ou encore la fonction Detail Clarity. Cette dernière vient nettement améliorer la totalité des plans d’une séquence en ajoutant ce petit plus nécessaire. Attention toutefois à ne pas trop pousser, car du bruit peut apparaître. A ce propos d’ailleurs, deux réducteurs de bruits sont activables mais à notre goût trop peu puissants pour réellement faire la différence. D’autant plus que les sources Full HD actuelles sont de plus en plus proches de la perfection.

Panasonic_PT-AT6000E-01.jpg

Pour parler maintenant du rendu colorimétrique, il faut s’attarder sur les modes de préréglages. Pour une séance de cinéma, on est forcément sur Cinéma 1 ou 2. Ces deux modes ont en commun des couleurs chaudes, peut-être un peu trop, et une volonté de conserver le grain cinéma des films diffusés. Les vidéos sont très fluides, même trop car d’origine, le Frame Creation 2 est à son maximum. Nous conseillons vivement de le placer en niveau 1, cela est amplement suffisant et pourrait éviter quelques artefacts sur des travellings difficiles. Ces deux modes sont donc très efficaces si l’on recherche une image flatteuse à l’œil qui ne cherche pas absolument à rester neutre. Pour ceux qui souhaiteraient des films plus proches de la réalité, le mode REC 709 tombe à point nommé. Les couleurs sont clairement plus naturelles, mais l’ensemble manque de peps, comme si l’on regardait le film sur un monitor de studio.

Au final, le Panasonic PT-AT6000E est très difficile à prendre en défaut quel que soit l’usage envisagé. Dans le noir pour une séance de cinéma, il est parfait, dans une salle de séjour pour match de foot, il est tout aussi efficace grâce à sa luminosité convaincante une fois la lampe poussée à son maximum. Pour une séance 3D, le spectacle est grandiose avec ce qu’il faut de relief et aucun artefact, tout en restant assez lumineux, et si vous jouez aux jeux vidéo, pas de problème non plus car la réactivité de la matrice assure une fluidité à toutes épreuves.

Pourquoi payer plus cher ?

Malgré notre élan à gratifier dans la conclusion ce vidéoprojecteur Panasonic de must, ce qui est tout à fait réaliste au regard des performances proposées, il faut toutefois y ajouter une dimension de rapport qualité prix qui pour certain peut être décisive avant l’acte d’achat. En effet le Panasonic PT-AT6000E est disponible au prix de 2790 euros sans lunette, alors que son prédécesseur le PT-AT5000E, lui aussi excellent, est actuellement déstocké au prix de 1790 euros. Après plusieurs visionnages subjectifs réalisés par des individus lambda, il est difficile de justifier les 1000 euros demandés. Certes, le nouveau modèle est visiblement meilleur en tous points, mais avec cette somme, on a de quoi se payer en plus un écran, un amplificateur et un système 5.1 d’entrée de gamme, voir milieu de gamme, donc un home cinéma complet. En ces temps de crise, on ne peut pas ne pas y réfléchir à deux fois avant de se lancer.

Panasonic-PT-AT6000E-03.jpg

Panasonic PT-AT6000E : essai transformé

Le Panasonic PT-AT6000E est donc sans nul doute un vidéoprojecteur réussi. Home Cinéma haut de gamme, jeux vidéo, soirée TV HD ou même PC sur écran géant, il sait tout faire avec panache. La 3D est particulièrement lumineuse et jaillissante tandis que la 2D a un caractère cinéma qui enchantera les amateurs du 7ème art. Ce modèle est donc le meilleur Panasonic jamais produit, faisant encore mieux que son prédécesseur. Un must pour tous ceux qui veulent le meilleur.

Caractéristiques :
– Technologie : Tri LCD 0,74
– Contraste : 500 000:1
– Luminosité : 2400 Lumens
– Résolution : 1920 x 1080
– Connectiques : 3 HDMI, 1 D-Sub, 1 YPbPr, 1 RCA, 1 mini DIN 4 pin, 1 s-vidéo, 2 trigger
– Dimensions : 470 x 151 x 364 mm
– Poids : 8,7 kg

Prix : 2 790 euros

Retrouvez tous les tests de vidéoprojecteurs dans nos pages.

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Noirs très profond
  • Taux de contraste
  • 3D au top

Les Moins

  • Lunettes 3D en option
  • Rapport prix/performance

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here