Avec un peu de retard, imputable aux événements tragiques survenus en mars au Japon, les nouvelles minichaînes home cinéma de Panasonic sont enfin arrivées chez nous. Parmi elles, la BTT370 est un ensemble 5.1 avec lecteur de Blu-ray 3D, à la fois compact et facile à vivre.
A l’instar de la plupart des marques proposant une importante gamme de téléviseurs, Panasonic est un fervent défenseur du format Blu-ray et de l’image en 3D. Aussi, les cinq nouveaux modèles de sa collection de minichaînes Home Cinéma 2011 sont tous sans exception équipés d’un lecteur de Blu-ray 3D. Ces modèles commercialisés entre 400 à 650 euros se répartissent entre deux systèmes fonctionnant en 2.1 (deux enceintes satellites et un caisson de grave) et trois Chaînes 5.1 (cinq enceintes satellites et un caisson de grave). Le BTT370, que nous vous présentons ici est un des deux systèmes les plus haut de gamme de cette collection en 5.1. Pourtant, il reste d’un gabarit relativement compact et d’une grande simplicité d’utilisation.
Un système compact, discret et fonctionnel
Contrairement à beaucoup de chaînes home cinéma d’un certain niveau de prix, le BTT370 ne cherche pas à jouer l’élégant de façon inutile et privilégie la carte de la discrétion ainsi que l’aspect fonctionnel. Son unité centrale est très fine et peut facilement se glisser dans un meuble ou entre deux autres appareils. Elle intègre tous les circuits électroniques du système y compris les amplificateurs des enceintes satellites et du caisson de grave. Ils sont annoncés pour une puissance totale de 1 000 W (un chiffre artificiellement gonflé pour des raisons marketing) et prennent très peu de place car ils fonctionnent en numérique. Le système acoustique est lui aussi discret et facile à caser. Toutes les enceintes satellites peuvent être posées directement sur un meuble ou accrochées au mur.
Les voies principales sont de petites colonnes de 40 centimètres de haut, livrées avec un pied rond amovible. Elles sont chacune équipées de deux mini-boomers de 6,5 cm de diamètre à membrane en plastique et d’un vrai tweeter à diaphragme de type dôme-cône en matériau synthétique. De leur côté, les enceintes arrière et centrale sont lilliputiennes. Leurs plus grandes dimensions ne dépassent pas 15 cm pour seulement 7 cm de profondeur. La voie centrale adopte un transducteur large-bande identique aux boomers des voies principales tandis que les voies arrière, encore plus simples et compactes, sont chacune munies d’un unique haut-parleur de 6,5 cm à membrane en papier. Enfin, le caisson n’est pas très encombrant non plus. Son woofer de 16 cm à membrane en papier et son énorme évent d’accord bass-reflex débouchent en dessous du coffret et rayonnent sur 360° par les ouvertures latérales autour du socle. Il est donc possible de le coincer entre un canapé et un mur.
La construction de tous les éléments apparaît sérieuse et soignée, tandis que la mise en place est un vrai jeu d’enfant. La chaîne BTT370 permet de disposer les enceintes satellites de façon traditionnelle, autour de la zone d’écoute, ou bien toutes à l’avant, de part et d’autre du téléviseur. Elle ne dispose pas de système de calibrage automatique ce qui est regrettable. Cependant, ses menus de paramétrage sont très bien faits et guident l’utilisateur pas à pas lors de la première mise en route.
En plus de son lecteur de Blu-ray intégré équipé d’excellents processeurs vidéo PHL et P4HD « Made in Hollywood », la chaîne Panasonic BTT370 est prête à accueillir de nombreuses sources. Sa prise de sortie HDMI, compatible avec le mode ARC (pour récupérer le son de la TV) est doublée par deux entrées HDMI ainsi qu’une entrée audio analogique stéréo et une entrée audio numérique optique. À l’avant de l’unité centrale, on trouve aussi un lecteur de cartes SD, un port USB et une station d’accueil pour iPod/iPhone qui s’ouvre d’une pression sur le coin droit de la façade.
La connexion réseau peut se faire de manière filaire en Ethernet ou sans fil en WiFi. La chaîne Panasonic est compatible avec le protocole DLNA afin de pouvoir lire la musique, les photos et les vidéos contenues sur ordinateur ou un serveur distant. Malheureusement, nous avons constaté qu’elle n’accepte de lire qu’un nombre restreint de formats et refuse presque tout ce qui ressemble à de l’audio ou de la vidéo en haute définition. En revanche, depuis le port USB en façade, le système reconnaît les fichiers MKV et DivX HD. De plus, lorsque l’on dispose d’un accès à Internet, la liaison réseau permet d’activer l’interface Viera Cast propre à Panasonic et assez conviviale, avec entre autres YouTube, Dailymotion, Picasa, Skype, Arte+7, Euronews, Allociné et la VOD d’Acetrax peu fournie il est vrai.
Une restitution sonore dynamique
À l’écoute, la chaîne BTT370 n’est pas le système le plus puissant acoustiquement parlant que nous ayons testé dans sa catégorie. Elle se situe cependant dans la bonne moyenne et se fait remarquer par un registre grave qui n’est pas extrêmement profond mais offre beaucoup de mordant et d’impact. Les timbres ont parfois un aspect un peu trop brillant ou synthétique ce qui peut provoquer de l’agressivité lorsque l’on pousse le volume. En contrepartie, cette brillance artificielle donne une excellente intelligibilité pour des écoutes à bas volume et notamment sur les dialogues des films ainsi que sur les effets surround. Les résultats sur des extraits de musique en stéréo sont également corrects, toujours avec une très bonne dynamique dans les basses, sans rondeur ou lourdeur exagérées. Pour l’image, c’est excellent avec une restitution des Blu-ray qui séduit par un très beau piqué mais aussi par un aspect qui reste cinéma.
Spécifications
– Type : chaîne home cinéma Blu-ray 3D 5.1
– Fonctions web et réseau : Viera Cast, DLNA
– Tuner : FM
– Entrées : 2 x HDMI 1.4, audionumérique optique, audio analogique
– Sorties : HDMI 1.4, vidéo composite
– Puissance d’amplification : 5 x 160 + 200 W
– Caisson de grave : woofer de 16 cm
– Enceintes satellites : 2 boomers de 6,5 cm, tweeter de 25 mm (avant), large-bande de 6,5 cm (centrale et arrière)
– Connexions multimédia : Ethernet, USB, dock iPod/iPhone, lecteur de cartes SD – Formats audio HD : Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio
– Formats vidéo multimédia : DivX HD, AVCHD
Prix : 550 euros