Le Panasonic TX-P50ST60 est le nouveau représentant de la gamme de plasma 2013 du constructeur japonais. Découvert au CES de Las Vegas en début d’année, cette génération d’appareil reprend des spécifications générales de la version précédente, avec plus de connectivité.
Le Panasonic TX-P50ST60 est un écran plasma 50 pouces tiré de la nouvelle gamme du constructeur. La ligne d’écran ST tient une place de choix dans le cœur des amateurs de home cinéma, parce que la technologie plasma offre traditionnellement un rendu très cinéma, mais aussi parce que la gamme ST est proposée à un prix compétitif, véritable porte d’entrée pour beaucoup dans le monde du home-cinéma. Une fois de plus, Panasonic tient ses promesses avec un ST60 proposé exactement au même prix que le ST50 lors de son introduction sur le marché : 1 200 euros.
Design et finition
Au travers de cet essai, vous verrez que l’écran a bien peu évolué par rapport à la version précédente. Il faut dire que l’exercice est délicat, le ST50 est un excellent appareil, qui se vend bien, pour du plasma. Comment faire évoluer le produit sans tout casser ? Esthétiquement, la parenté avec le ST50 est donc évidente. On retrouve une finition excellente, mais aussi un look un peu vieillot quand on le compare par exemple au Samsung UE55F8000 par exemple. Ici, seul le pied et le cadre périphérique, plus clairs, changent la donne. Pas de quoi crier à la révolution. La télécommande est rustique mais solide. Elle évolue peu aussi par rapport à l’édition précédente.
Ergonomie
Si le look n’a pas changé, le système de menu et l’ergonomie générale de l’engin ont évolué dans le bon sens. Passons rapidement sur le menu de réglage de qualité d’image, peu modifié pour nous concentrer sur la partie TV connectée, largement retravaillée. Tout d’abord, vous pouvez modifier la page d’accueil de votre TV, My home screen, grâce à un jeu d’emplacements prédéfinis assez large :
On y voit naturellement le programme courant, et un jeu d’icône pour vos applications ou widgets favoris. On peut également choisir son image de fond, en l’important via une clé usb ou le réseau :
Vous pouvez définir autant de profils que de membre de la famille. La page d’accueil du menu applicatif a également été revue :
L’interface est d’une très grande clarté, c’est d’ailleurs une constante. Les applications sont particulièrement bien intégrées. Voici par exemple la page d’accueil de la VOD canal plus :
Ou encore la catch-up Arte+7 :
On notera d’ailleurs que ces vidéos en basse définition passent incroyablement bien. L’image est d’une bonne netteté.
L’appareil dispose d’un navigateur internet, compatible HTML 5 Mais pour le coup, la télécommande n’est pas adaptée. Il faut en passer par une application Remote 2 pour iPhone, iPod, iPad et Android. Du reste, le navigateur est bien conçu, avec une bonne lisibilité :
Et une large page d’accueil avec ses favoris :
L’ensemble est particulièrement fluide, le processeur embarqué semble suffisamment puissant.
Equipement
L’équipement est très complet. On trouve trois prises HDMI, une batterie de connecteurs standards analogiques, l’USB pour la lecture du fichier multimédia, le time-shift et l’enregistrement.
Consommation : toujours un cran au-dessus
La consommation du Panasonic TX-P50ST60 est assez élevée. Peu de choses ont changé par rapport à la version précédente. En revanche, nous n’avons pas réussi à monter la luminosité suffisamment. Le niveau de blanc du plasma dépend évidemment du contenu effectif de l’image, mais globalement la consommation est élevée pour un niveau de luminosité moyen.
Le Panasonic TX-P50ST60 est plutôt bien réglé par défaut. La température des couleurs a été corrigée, pour le mieux, par rapport au ST50. On est ici à 6100K sur « chaud ». C’est un peu trop chaud, mais ça passe. Le mode normal est perché à 6900K. mieux vaut donc opter pour le mode « chaud » :
Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.
– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE
Le contraste est tout simplement excellent. Ici, notre point de réglage était très sombre, mais le niveau de noir reste abyssal. Le contraste résultat est fantastique et lorsque vous vous mettez dans le noir complet, difficile de distinguer l’image du reste de la pièce quand le contenu est globalement sombre. On pourra regretter ici aussi le peu de progrès par rapport à la génération précédente, mais comment améliorer encore l’excellence en matière de contraste ? Voilà une mission bien difficile. En revanche, Panasonic aurait pu en profiter pour améliorer le dispositif antireflet de la dalle de verre, mais ce n’est pas le cas. Certes, le ST50 n’était pas si mal, mais le VT50 fait mieux aujourd’hui.
Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran dépasse nos espérances. Non seulement il corrige certaines limitations constatées sur le ST50, mais en plus, il dépasse largement le cadre du standard en vigueur.
Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.
Panasonic TX-P50ST60 : Uniformité spatiale parfaite
Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran:
Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.
Le Panasonic TX-P50ST60 offre une uniformité excellente. C’est un plasma, pas de surprise ici.Le Panasonic TX-P50ST60 est un bon appareil, mais il nous faut réitérer ici le constat établi lors du test du ST50 : les évolutions sont timides, et pour cause, la technologie est désormais mature, et extrêmement performante… quand elle est bien maîtrisée, ce qui est naturellement le cas chez Panasonic.
Qualité vidéo
L’image 2D est très impressionnante. Les réglages sont simples pour les amateurs, avec un menu avancé très complet pour les pros, notamment le réglage du gain et de la saturation sur six canaux. On pourra se contenter simplement du mode « Vrai cinéma », un cran plus net que sur le ST50, ce qui n’est pas un mal. La dalle passe de 2000Hz à 2500Hz. Pour rappel, cette fréquence n’a rien à avoir avec le rafraichissement des écrans LED, ni même d’ailleurs avec la compensation de mouvement. Ce qui était vrai à 2000Hz l’est tout autant à 2500Hz ici : l’image est d’une grande stabilité, avec des textures bien marquées, même lors de déplacements. Quid de la compensation de mouvement alors ? Là, il y a un peu de mieux. L’Intelligent Frame Creation permet ici de lisser les déplacements sans trop introduire d’artefacts gênants.
Définition
En HD, la qualité d’image est impressionnante avec une netteté incroyable et une dynamique impressionnante. Les ombres sont particulièrement détaillées, ce qui est toujours difficile à combiner avec un niveau de noir profond, ce que Panasonic réussit avec brio. C’est une grande image, dépourvue de fourmillements. En définition standard, on n’en attendait pas grand-chose et pourtant, il faut bien avouer qu’il y a des progrès évidents. On a pu le voir par exemple avec la catch-up TV ou encore les vidéo Youtube qui passent vraiment bien, même en SD. Certes, si vous êtes du genre à vous repasser les messages à caractère informatif en boucle, on ne peut rien pour vous, il faut quand même une qualité d’image minimale, mais même notre DVD mal encodé de la Mauvaise Education est passé correctement en Péritel. Bref, si progrès il y a par rapport au ST50, c’est de ce côté-là qu’il vaut aller chercher.
3D
Sans surprise, l’image est d’une précision incroyable ici aussi. Il n’y a strictement aucun progrès par rapport à la génération précédente. C’était déjà particulièrement propre, il faut bien l’avouer. Seule petite différence : une paire de lunette est désormais fournie dans le carton.
Jeu vidéo
Le rendu « jeu vidéo » de l’écran exagère trop la netteté de l’image, tout comme sur le F8000 récemment testé d’ailleurs. Résultat des courses, l’image est désagréable. La réactivité du plasma est toujours aussi bonne, il n’y a pas de traînée disgracieuses.
Mode PC
En HDMI, ça passe sans problème. C’est donc un plus par rapport à la version précédente. On ne recommande pas l’utilisation d’un plasma pour afficher du contenu bureautique, parce que le marquage est toujours un risque, évidemment. Certains estiment que c’est un troll anti-plasma et qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer, que c’est un problème du passé, etc. Je vous laisse donc le soin de découvrir ce que l’on peut lire dans la notice utilisateur :
« Ne pas faire s’afficher une partie immobile de l’image pendant une longue période. Dans ce cas, la partie immobile de l’image reste faiblement visible sur l’écran plasma “rémanence”). Il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement, ce phénomène n’est pas couvert par la garantie. »
Vous voilà prévenu.
Qualité sonore
La section audio du ST50 était correcte. Celle du ST60 évolue peu. On gagne un watt par canal et Panasonic a repris le principe d’un petit boomer 80 mm au dos de la dalle. Honnêtement, ce n’est pas si mal. Les basses sont bien présentes et le Surround offre une image stéréo plus précise. La fonction bass boost est bienvenue pour sonoriser vos films d’action préférés. A fort volume, le son sature vite, mais si vous n’êtes pas sourd comme un pot, inutile de monter dans les extrêmes.
Panasonic TX-P50ST60 : cuvée 2013
Finalement le Panasonic TX-P50ST60 est tout simplement dans la lignée de son prédécesseur. C’est un bon écran plasma plutôt bon marché, qui évolue peu, mais dans le bon sens face à une version ST50 déjà très efficace. La question est donc posée : faut-il acheter cet écran ? Je dirai « Oui » tout simplement parce qu’on ne trouve plus de ST50. Si vous avez déjà un ST50, vous avez fait le bon choix, inutile de le changer.
Retrouvez tous nos TV LCD / Plasma en test dans nos pages.