Panasonic : un téléviseur de 33 millions de pixels

0

Panasonic et la NHK ont présenté un écran plasma de 135 pouces affichant une résolution de 7 680 x 4 320 pixels. Cette résolution que la NHK appelle la SHV (Super High Vision, « High Vision » est le nom commercial utilisé au Japon pour désigner la Full HD) est une norme de la TV de demain déposée par la NHK auprès des instances internationales, et connue également sous les appellations d’UHDTV, de 4320p ou de 8K.

SHV-01.jpg

Il s’agit du deuxième écran capable d’afficher cette résolution élevée, proche de celle d’ailleurs offerte par les salles de cinéma IMAX (8 192 × 4 096 pixels). Le premier ayant vu le jour était un modèle LCD de Sharp de 85 pouces de diagonale, présenté en mai 2011. L’écran plasma de Panasonic dispose d’un « pitch » (distance entre les éléments de base formant un point élémentaire de l’écran) de 0,441 mm, une résolution de 60 points par pouce et une fréquence de rafraichissement de 60 Hz. A titre de comparaison, la résolution des téléviseurs plasma Full HD de 42 pouces actuels du fabricant ne dépasse pas les 52 dpi.
Pour réaliser ce type d’écran où le nombre de pixels à afficher est particulièrement dense, Panasonic a développé une méthode pour scanner verticalement plusieurs pixels en même temps et très rapidement de façon à ce que les 4000 lignes composant l’écran puissent être affichées sans provoquer d’effets stroboscopiques désagréables pour le spectateur.

SHV-02.jpg

Panasonic n’a pas révélé d’autres informations sur ce modèle (contraste, gamut de l’espace colorimétrique, luminosité, épaisseur…), précisant quelles étaient équivalentes aux autres modèles plasma de la marque…

Avant qu’une commercialisation ne soit envisageable, les ingénieurs du fabricant japonais devront se pencher sur la réduction de la taille des pixels, afin de pouvoir faire tenir une résolution SVH dans un écran de 70 ou de 80 pouces, taille des grands écrans qui se vendent le plus au Japon. Dimensions : 1,8 x 3,2 m.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here