Les drônes Parrot seraient particulièrement faciles à pirater. Ryan Satterfield l’a affirmé, avant d’appuyer ses dires par une démonstration sur sa chaîne Youtube. On aborde souvent le sujet des drônes, il serait toutefois intéressant de se pencher sur la sécurité.
Une démonstration sur Youtube
Les drônes rencontrent de plus en plus de succès, mais sont-ils bien protégés contre les attaques d’hackers malintentionnés? Il semblerait bien que non. C’est Ryan Satterfield, célèbre pour sa chaîne Youtube Planet Zuda (spécialisée dans la sécurité informatique), qui en a fait la démonstration, via une vidéo diffusée sur la toile à l’occasion de la Def Con. Il s’agit de la convention hacker la plus célèbre au monde, elle se tient chaque année à Las Vegas.
Un piratage très facile
Ryan Satterfield a donc pu, comme on peut le constater sur la vidéo ci-dessus, prouver qu’il était très facilement possible de pirater un drône. Dans le cas présent, celui qu’il a utilisé appartient à Parrot, il s’agit du AR.Drone 2.0. Autant vous le dire, il ne lui a pas fallu un attirail conséquent pour réussir « l’exploit », puisqu’un smartphone et un PC portable auront. C’est tout ce qu’il a fallu pour qu’il puisse pirater, et faire atterrir, le AR.Drone 2.0 de Parrot.
D’autres failles
Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, c’est avec son smartphone qu’il fait décoller le drône de Parrot , avant de le faire se crasher via son PC. Le Wi-Fi du AR.Drone ne disposait d’aucun mot de passe, ni d’une quelconque clé de sécurité. Sans compter qu’il serait également possible de s’appairer avec un drône proche de chez vous via l’application Freeflight 3.
Ryan Satterfield n’est pas le seul à dénoncer le manque de sécurité pour les drônes Parrot. Le spécialiste en sécurité, Michael Robinson, avait également découvert que le serveur FTP du modèle de drône Parrot Bebop n’était pas bien protégé, puisqu’il est possible de voler très facilement les photos et enregistrements vidéo pris avec ce modèle.
Il est clair que Parrot doit réagir le plus rapidement possible et combler ces failles, qui sont particulièrement importantes.