Le Parrot Zik est un casque Bluetooth au look étonnant dessiné par le célèbre designer Philippe Stark. Mais il n’est pas uniquement visuellement époustouflant. Il propose aussi des fonctions totalement inédites, pour ne pas dire révolutionnaires, dans le domaine du casque audio.
Spécialiste historique du Bluetooth, Parrot est une entreprise High Tech française parmi les plus innovantes. Cotée en bourse, leader mondial dans le domaine des kits main libre, elle n’était à l’origine pas très connue du Grand Public, car beaucoup de ses produits sont réalisés en sous-traitance pour d’autres marques. Mais, au cours des dernières années, elle s’est fait remarquer grâce à plusieurs réalisations toujours très originales et inventives. On pense aux enceintes multimédias Zikmu déjà dessinées par Philippe Stark, aux cadres photo numériques imaginés par Andrée Putman, NoDesign ou Szekely, sans oublier naturellement l’AR.Drone un quadricoptère télécommandé qui se pilote depuis un smartphone ou une tablette et donne accès à toutes sortes de jeux en réalité augmentée.
Cocorico
Après le concert de louange que nous avons adressée récemment au casque Spirit One de la marque française Focal, vous allez finir par croire que nous sommes un peu chauvins. Alors avant de dire tout le bien que nous pensons du Parrot Zik, commençons, par souci d’objectivité, en soulignant ses quelques petits défauts :
Philippe Starck, son créateur, indique en interview que le Zik a été conçu comme un produit « disparu », sous-entendant par là qu’il doit faire corps avec son utilisateur et se faire oublier. Sur ce point, cela nous semble plutôt raté, car le Zik a vraiment de gros écouteurs, assez massifs, qui ne passent pas inaperçus. Il est également un peu lourd : 325 g c’est beaucoup pour un casque nomade (il faut dire qu’il intègre l’artillerie lourde en matière d’électronique). On peut donc marcher en le gardant sur la tête sans problème. Mais pour courir, c’est une autre histoire. Sa masse importante l’entraîne rapidement vers la chute.
Autre petite critique (qui aime bien châtie bien), l’arceau manque un peu de rembourrage et les coussinets des oreillettes pourraient être un poil plus fermes. Heureusement, ces reproches n’enlèvent rien au fait que le Parrot Zik est un ovni, une icône de design, une prouesse d’ingénierie, un des casques les plus enthousiasmants que nous ayons essayé depuis très très longtemps. Rien que sur l’esthétique du produit, inspirée de formes organiques, il y a de quoi écrire tout un poème : les habillages semblant en vrai cuir, les armatures en métal satiné légèrement patiné avec leurs petits anneaux oranges, le revêtement externe des oreillettes, doux comme du velours… tous ces éléments sont superbes. La fabrication, bien que de qualité industrielle, se paie même le luxe de donner une légère apparence d’artisanat haut de gamme et de confection sur-mesure.
Tactile et intelligent
Equipé d’une grosse batterie Li-ion qui revendique de 6 à 24 heures d’autonomie (selon les fonctions activées), le Parrot Zik est bourré d’électronique. Ce casque peut se raccorder en Bluetooth ou grâce à son câble amovible à toutes sortes de sources. Extérieurement, aucun bouton, hors celui de mise sous tension, n’est visible, car c’est tout le panneau extérieur de l’oreillette droite qui est tactile. Un glissement de doigt vers le haut ou vers le bas sur cette surface sensitive règle le volume sonore. Une caresse vers l’avant ou l’arrière permet de changer de plage. Un tapotement met la lecture en pause ou donne la possibilité de prendre un appel téléphonique.
Pour que votre interlocuteur puise entendre intelligiblement votre voix, même si vous vous trouvez dans un lieu bruyant, le Parrot Zik est équipé d’un excellent double microphone et d’un capteur de conduction osseuse associés à un système d’analyse breveté qui élimine les bruits parasites.
Inversement, pour donner la possibilité à l’utilisateur d’entendre dans de meilleures conditions la musique ou la voix de son interlocuteur, le casque Parrot possède un système actif de réduction du bruit basé sur un système de double capteur qui mesure simultanément les bruits à l’intérieur et à l’extérieur des oreillettes.
Enfin, cerise sur le gâteau, le Parrot est équipé d’un astucieux système de coupure automatique qui met la musique en pause dès qu’on le retire des oreilles.
Parrot Zik : Une restitution sonore personnalisable
Bien que blindé d’électronique, le Parrot Zik peut être utilisé en mode passif (tous circuits coupés), simplement relié à une source par le biais de son câble équipé de prises mini-jack. Cela est bien pratique lorsque la batterie est à plat. Nous avons donc commencé nos essais dans ce mode. Il offre une restitution de qualité acceptable. Les basses sont courtes et le son un peu brouillon, mais l’ensemble est cohérent, homogène et sans stridence ou lourdeur excessive.
En passant en mode actif, la restitution est logiquement beaucoup plus enthousiasmante. D’autant que le fabricant propose une géniale application Parrot Audio Suite pour appareil iOS et (bientôt) pour Android. Celle-ci donne le loisir d’allumer ou éteindre le système antibruit (d’une efficacité modérée, mais très bien dosée), d’activer un égaliseur paramétrable à 7 bandes et le circuit DSP breveté « Parrot Concert Hall » à travers lequel l’utilisateur peut gérer la largeur de la scène sonore ainsi que l’intensité de la réverbération. De cette manière, le Parrot Zik vous invite à ajuster le son en fonction de vos goûts, du type de musique que vous écoutez et des besoins du moment (environnement calme ou bruyant).
Pour ce qui est des performances pures, dans l’absolu, ce casque n’apporte pas une définition comparable à celle d’un modèle audiophile. En revanche, si on le compare à un modèle actif antibruit d’un prix équivalent, il s’en sort de façon tout à fait honorable, car, lorsque ses circuits sont activés, il est capable de développer des basses profondes et chaleureuses, des médiums lumineux, des timbres harmonieux avec une bonne sensation de punch et de spatialisation.
Le Parrot Zik est au final une incontestable réussite, un modèle d’anthologie, qui part ses performances plus que correctes, mais surtout ses fonctions ultra innovantes fera date sur le marché des casques audio.
Caractéristiques :
– Type : casque clos, circum-auriculaire à système de réduction de bruit actif et liaison Bluetooth 2.1
– Réduction du bruit : jusqu’à 25 dB, système à double capteur
– Transducteurs : électrodynamiques de 40 mm
– Impédance : 32 Ω
– Sensibilité : 110 dB par volt à 1 kHz
– Réponse en fréquence : 10 Hz à 20 kHz
– Poids : 325 g
– Accessoires fournis : housse de rangement, câble USB pour recharge, câble minijack de 1,3 m, batterie Li-ion de 800 mAh
– Prix : 350 €
Retrouvez tous les tests de casques audio dans nos pages.