Partager la publication "Pas de téléphone au volant, même à l’arrêt, sous peine d’être sanctionné"
En France, être au téléphone au volant est passible de sanction. Il est de même si vous êtes à l’arrêt d’après la Cour de Cassation.
Entre la loi et les automobilistes, c’est une longue histoire d’amour. Il est vrai que ces derniers sont les cibles de nombreuses restrictions sur leurs comportements. Même si on savait que le fait de téléphoner au volant lors de la conduite était strictement interdit, la Cour de cassation a étendu la règle aux véhicules en arrêt.
La loi est intolérante avec le téléphone au volant, sauf sur une place de parking
Sur les routes française, que vous soyez à l’arrêt ou non, vous n’êtes pas autorisés à être sur votre smartphone. C’est ce qu’a juger la Cour de cassation. Selon cette dernière, être sur une voie de circulation, même à l’arrêt est considéré comme étant toujours en circulation. Le fait d’être au téléphone au volant est la 4e cause de mortalité sur les routes. Et afin de réduire le nombre de victimes, la loi devient de plus en plus stricte envers les automobilistes.
Le gouvernement envisage de retirer le permis temporairement à tous ceux qui ne respectent pas la loi concernant le téléphone au volant, selon RTL. La durée n’est pas encore précise, mais elle pourrait s’étendre sur 3 mois, en fonction des antécédents et du comportement constatée au moment de l’infraction. Toujours selon RTL, tous les cas ne seront pas visés par cette potentielle réforme.
Que pensez-vous de la décision de la Cour de cassation ? Dites-le nous dans les commentaires.