C’est par l’intermédiaire John Hight de Sony qu’on apprend la nouvelle. Un petit retour aux sources de Diablo III sur PC s’impose.
C’est en plein développement que l’on a appris qu’il faudrait obligatoirement être connecté à Internet, même en solo, pour jouer à Diablo III. Les fans ont très mal pris la nouvelle, reconnaissant ainsi une des mesures les moins populaires d’un éditeur comme Ubisoft qui avait sensiblement fait la même chose sur quelques jeux.
Tout le monde y a vu une mesure anti-piratage. Blizzard a démenti en expliquant que cette permaco permettait d’insérer des nouvelles fonctionnalités. Si on peut admettre que la démarche n’était pas une simple lutte contre le piratage, qu’est-ce que cela apportait ?
Plusieurs choses ; la principale étant probablement d’éviter le phénomène de triche. En étant connecté en permanence, impossible de faire quelques modifications sur son personnage en hexadécimal sur une sauvegarde car il aurait fallu aussi reprogrammer les serveurs de Blizzard. Pas de triche donc. La permaco permet aussi les communications entre joueurs, ce qui est évidemment un avantage mais à priori, si on joue en ligne, il faut évidemment une connexion. L’argument était donc bizarre. Blizzard avait aussi évoqué quelques bricoles, sans les détailler réellement quand il s’est agi répondre au barnum de l’annonce. Parmi ces choses, il y a évidemment l’Hôtel des ventes, le normal et celui à argent réel, les hauts faits…
Est-ce que cela signifie que toutes ces options vont tout simplement s’effacer pour les versions Playstation du jeu ?