Pavlok, un bracelet connecté…qui électrocute

0

Parmi les nombreuses déclinaisons plus ou moins surprenantes liées aux bracelets connectés, la plate-forme de financement collaborative Indiegogo propose le concept Pavlok, un bracelet qui a pour but principal d’inciter les utilisateurs à respecter leurs engagements. Là ou d’autres envoient des notifications ou de petites vibrations pour alerter sur un événement ou rappeler une tâche à effectuer, Pavlok va lui employer les grands moyens en envoyant une décharge électrique plus ou moins forte (17 à 340 volts).

On connaissait Pavlov (principe de réflexes conditionnés), avec une utilisation des décharges électriques souvent associées à des formes de tortures, ou plus récemment sur des colliers anti-aboiements par exemple pour les chiens, mais l’idée même d’un bracelet de ce type est pour le moins discutable. Et si vous voyez un voisin de trajet dans le bus ou le métro, qui tout d’un coup voit ses cheveux se dresser sur sa tête, peut-être s’agit-il d’un bêta-testeur…

Pour information, une décharge de 340 volts constitue une sacrée châtaigne, avec de potentiels risques pour la santé ! Ayant largement atteint son seuil de financement, le bracelet Pavlok devrait être commercialisé en avril 2015 pour un prix de 125 €, ce qui semble plutôt excessif pour les services apportés.

pavlok-01.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here