PC Cdiscount Cobalt V2 : jouer à petit prix

0

Si les ordinateurs dédiés aux jeux vidéo sont majoritairement synonymes de force brute avec un processeur et une carte graphique haut de gamme, Cdiscount en partenariat avec AMD prouve qu’il est possible de jouer sans pour autant se ruiner.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous tenons à préciser que cet ordinateur nous a été envoyé par AMD qui souhaitait avoir notre avis sur cette configuration. Il est vrai que l’on teste peu de PC de bureau et c’était aussi l’opportunité pour nous de voir ce que vaut une machine équipée en tout AMD. Car il faut bien reconnaître que les ordinateurs pour joueurs sont majoritairement dotés de processeurs Intel. Dès lors, nous avons sauté sur l’occasion ! Après cette petite parenthèse, décortiquons ce PC Cobalt V2 assemblé par Cdiscount, le site de vente en ligne.

Le tour du propriétaire

Boitier-01.jpg

La configuration est construite autour d’un boîtier Cooler Master (réf. CM 690 II). Plutôt élégant, ce boîtier de couleur noire s’approche d’un format grande tour avec de nombreux emplacements pour le stockage (6 baies 3,5 pouces et 4 baies 5 pouces ¼) et suffisament d’aérations pour refroidir l’ensemble du système. Par ailleurs, chacune de ses aérations est dotée d’une fine grille métallique faisant office de filtre à poussière ce qui limitera l’accumulation de cette dernière à l’intérieur du boîtier.

Filtre_metallique.jpg

Sur le dessus du boîtier on trouve deux prises USB, un port e-SATA et deux prises casque et microphone. A cela s’ajoute les boutons de mise sous tension, reset et chose pratique, un bouton spécifique qui permet d’éteindre la lumière de couleur bleue émise par le ventilateur présent en façade et qui se charge de refroidir les disques de stockage. Par expérience, il est toujours utile de pouvoir désactiver ce type d’éclairage qui devient vite lassant au bout d’un certain temps. Toujours sur le dessus du chassis, un renfoncement est présent pour y glisser un disque externe par exemple.

Boitier-02.jpg

A l’intérieur de la bête

Le Cobalt V2 est constitué de divers composants sélectionnés par Cdiscount. Composants que l’on retrouve également sur la plupart des sites de ventes en ligne spécialisés dans l’informatique. Ainsi, l’ossature de ce PC est construite autour d’une carte mère MSI (réf. 990XA-GD55) associée à un processeur AMD FX-8350 Black Edition à 4 GHz et 8 Go de mémoire DDR3.

Carte_graphique.jpg

L’affichage est, quant à lui, assuré par une carte graphique MSI Radeon HD 7770 équipé de 1 Go de mémoire GDDR5 et le stockage par un disque SSD de marque Transcend de 64 Go dédié au système d’exploitation, un disque dur de 1 To et un lecteur/graveur de DVD. L’assemblage de l’ensemble est très soigné avec un câblage rangé et fixé proprement. Rien à redire sur ce point, c’est un sans faute !

Interieur-02.jpg

PC Cdiscount Cobalt V2 : à l’usage

Le PC Cdiscount étant destiné au jeu, nous avons installé quelques titres du moment pour évaluer ses capacités. Nous avons également exécuté les habituels benchmarks synthétiques comme PC Mark 8 et 3DMark. Tous les tests ont été effectués en Full HD (1 920 x 1 080). Les performances globales et notamment bureautiques et multimédia sont clairement à la hauteur ce qui n’est pas difficile avec ce type de configuration et plus généralement avec la majorité des ordinateurs d’aujourd’hui. Par ailleurs, les applications de montage vidéo profiteront des multiples cœurs du FX-8350 pour traiter les « rushs » et le rendu final des vidéos.

PC_Cdiscount_Cobalt_V2.jpg

En revanche, sur l’aspect jeu vidéo qui nous intéresse ici, notre avis est partagé. Pourquoi ? Simplement parce la Radeon HD 7770 ne permet pas d’exploiter au maximum les possibilités graphiques de certains jeux comme Far Cry 3, Battlefield 3, Bioshock Infinite ou encore le dernier MMO qu’est Final Fantasy XIV. En effet, pour profiter d’une bonne fluidité et obtenir une bonne jouabilité, il a été nécessaire d’ajuster les paramètres graphiques en mode dit « moyen ». Ce qui n’est pas véritablement une surprise, la carte graphique ayant une bande passante et un nombre d’unités de calcul limités comparé aux modèles plus véloces.

Ventirad.jpg

Par ailleurs, le PC affiche un défaut important, le ventirad du processeur. Celui-ci est très bruyant lorsque l’on joue ce qui est quasi intenable. Nous ne pouvons que conseiller à Cdiscount d’opter pour un système plus efficace et beaucoup moins bruyant qui existe sur le marché.

Au final, Même si l’on perd un peu en détails visuels, le rendu graphique dans la majorité des jeux reste acceptable ce qui permet malgré tout, de profiter des derniers titres sortis surtout l’on considère le prix de cette configuration, fixé aux alentours de 710 euros. Néanmoins, pour quelques dizaines d’euros supplémentaires, le choix d’une Radeon HD 7790 aurait été plus bénéfique.

Caractéristiques
– Processeur AMD FX-8350 Black Edition à 4 GHz
– Carte mère MSI 990XA-GD55
– Mémoire 8 Go DDR3
– Carte graphique MSI Radeon HD 7770 1 Go GDDR5
– Disque SSD Transcend 64 Go
– Disque dur 1 To
– Lecteur/graveur DVD
– Boîtier Cooler Master CM 690 II
– Alimentation Bi Quiet! 630 W
– Dimensions : 50 x 46 x 21 cm
– Poids : 10 kg

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Performance bureautique
  • Qualité d'assemblage
  • Jeu en Full HD

Les Moins

  • Nécessité de baisser la qualité graphique
  • Nuisance sonore

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here