Une peau artificielle peut donner vie à tous vos objets inertes !

0

Des chercheurs de l’Université de Yale ont mis au point une peau artificielle qui peut, à l’aide de divers capteurs et batteries, donner vie à des objets inanimés.

Une peau artificielle peut donner vie à tous vos objets inertes !
Le futur de la robotique ?

C’est une invention signée par l’Université de Yale, développée en partenariat avec la NASA, qui est mise à l’honneur aujourd’hui. De quoi s’agit-il ? Avez-vous déjà imaginé donner vie à la peluche qui dort sur votre bibliothèque depuis tant d’années ? Ce sera désormais possible, avec cette peau robotique qui donne vie aux objets inanimés.

Une peau artificielle robotique qui donne vie à l’inerte

Grâce à l’invention de l’équipe de chercheurs affiliés à l’Université de Yale, de nombreux capteurs et moteurs constituant une véritable peau numérique, peuvent venir envelopper un objet inerte afin de lui donner vie. Capable d’interagir avec leur environnement, ces capteurs peuvent évoluer de manière autonome et coordonnée afin de donner une sensation d’animation à des objets pourtant inertes.

De nombreuses applications

Si les chercheurs ont vérifié la fiabilité de leur système sur une peluche représentant un poney, qu’ils ont ainsi pu animer, les applications du projet sont nombreuses. En matière de santé publique par exemple, les capteurs intégrés sur un vêtement peuvent alerter d’une mauvaise position en produisant une vibration. Ce système serait très bienvenu dans une société très sédentaire, dans laquelle de nombreux travailleurs sont confrontés à un écran d’ordinateur tout au long de la journée.

D’une manière plus générale, une telle peau robotisée pourrait être utilisée dans de nombreux contextes, dans lesquels l’intervention d’un véritable robot serait trop onéreuse ou peu adéquate. De cette manière, elle permettrait aux scientifiques de pouvoir progresser sur des terrains accidentés sans l’aide de véritables robots.

Même si cette technologie de peau artificielle, développée en partenariat avec la NASA, nous fait immédiatement penser à la conquête de Mars, la NASA n’a pas confirmé vouloir utiliser cette dernière lors de ses futures expéditions.

Quel avenir pour la place des objets dans la science ?

La science a beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Après l’invention de robots ressemblant de très près à de véritables personnes, le développement de l’intelligence artificielle, et le rassemblement des deux qui peut donner l’illusion d’avoir à faire à un véritable être humain artificiel, c’est désormais au tour du « robot mou » d’entrer dans l’arène. Jusqu’où ira le développement de cette technologie et comment pourra t’elle être mise au service de l’homme ? Les équipes de l’Université de Yale doivent poursuivre leurs expérimentations pour répondre à cette question. Une chose est certaine d’ici là : une telle technologie représente certainement un avenir conséquent pour l’homme.

Que pensez-vous de cette technologie ?

Une peau artificielle peut donner vie à tous vos objets inertes !
2 (40%) 3 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here