La Pebble Watch est issue du Kickstarter le plus rentable à ce jour et promet une grande autonomie et une ouverture complète du point de vue logiciel. Restait à voir si la Pebble fait mieux que les quelques montres connectées que nous avons vu pour l’instant.
La Pebble Watch est un produit à part dans le sens où elle n’est pas le fruit d’une grande entreprise mais du crowdfunding. Les californiens de Pebble Technology ont en effet levé près de 10 millions de dollars sur Kickstarter, ce qui reste près de deux ans plus tard le record du projet le plus fructueux du célèbre site de crowdfunding. Depuis sa sortie le software a fait de gros progrès et l’arrivée sur le marché d’un grand nombre de concurrents est l’occasion de voir ce que la Pebble à dans le ventre.
De l’e-ink ? Pas vraiment
La Pebble Watch surprend par sa taille, loin des mastodontes que sont la Galaxy Gear de Samsung ou la SmartWatch 2 de Sony, elle est particulièrement compacte. Le design est simple mais passe partout. Ceux qui veulent un peu plus d’originalité pourront choisir des variantes rouges ou orange. Le bracelet de base est en gomme, mais il peut être aisément remplacé par n’importe quel modèle d’une largeur de 22 mm. A noter pour que pour les plus « Jacky Touch » d’entre nous on trouve de nombreux autocollants permettant d’appliquer de nombreux styles différents (même le plus mauvais gout) à la montre. La finition tout plastique est simple mais soignée, j’aurais préféré avoir du métal mais ce n’est pas si mal.
Contrairement à ce qu’annonce Pebble, l’écran de 1,26 pouce n’est pas e-ink comme sur les liseuses mais en fait un LCD transflectif du même type que celui trouvé sur la Smartwatch 2 de Sony. Ce dernier est uniquement noir et blanc, ce qui n’est pas forcément une mauvaise nouvelle au vu du gain de lisibilité que cela apporte. La résolution n’est pas fantastique mais cela colle plutôt bien au style de la montre.
Le grand point fort de la Pebble c’est surtout son autonomie : nous avons tenu presque 8 jours sur une charge ! Une durée plus que confortable donc, bien loin de ce que propose par exemple la Galaxy Gear. On pourra regretter le choix d’un connecteur d’alimentions propriétaire mais un compromis était inévitable pour limiter l’épaisseur. Le fait que l’autre bout du câble soit au format USB limite un peu les dégâts, on trouvera facilement une prise ou charger sa montre.
Une montre ouverte
La configuration se fait en quelques minutes depuis l’application (Android et iOS). Outre l’affichage de l’heure et un contrôle du lecteur audio, les fonctions sont quasi exclusivement cantonnées à de la notification. L’application de base ne supporte que les appels, SMS et mails (depuis Gmail). En temps normal on aurait trouvé ça bien peu, mais Pebble a fait depuis le début le pari de l’ouverture et a livré à la communauté tous les outils dont elle peut avoir besoin pour faire joujou avec l’engin. On trouve sur le Store une foultitude de managers alternatifs capables de transmettre à la montre des notifications venant n’importe quelle application (on vous conseille Pebble Notifier sur Android).
Quelques thèmes de montre sont livrés de base mais on en trouve des centaines (plus ou moins réussis, on doit bien l’avouer) sur des sites dédiés Mypebblesfaces. Les plus courageux peuvent même s’essayer à faire leur propre thème par ici. Il est aussi possible d’installer de petits jeux mais très honnêtement mieux vaudra utiliser votre téléphone pour vous distraire.
Pebble Watch : La montre connectée du moment
Le Pebble Watch est simple, autonome et ouverte. Pour ne rien gâcher elle n’est pas vendue trop cher. Certes, on aurait préféré une finition un peu plus cossue ou encore la possibilité de répondre au téléphone directement mais on peut composer avec ces manques. C’est clairement le modèle le plus abouti que nous ayons testé pour le moment on ne peut qu’avouer qu’il y a encore du travail pour rendre la montre connectée vraiment utile. Pour finir nous remercions les très sympathiques gens de La Montre Bleue de nous avoir prêté la Pebble pour un test.
Caractéristiques :
– Ecran : LCD transflectif 1,26 pouces 144 x 168 pixels
– Processeur ARM Cortex M3 à 80 MHz
– Système d’exploitation : Pebble OS
– Bluetooth 4.0
– Capteur de lumière ambiante
– Batterie lithium-ion polymère
– Connecteur magnétique vers USB pour la recharge
– Poids : 38 g
– Dimensions : 52 x 36 x 11,5 mm
– Autonomie : 192 h