Pentax : l’objectif et le GPS dans les étoiles

0

Conçu pour les reflex numériques Pentax, le système de géo-localisation O-GPS1 permet de localiser avec précision le lieu des prises de vue, mais également de photographier des corps célestes comme les étoiles ou encore les planètes.

L’O-GPS1 se monte sur la griffe porte-flash d’un appareil reflex et enregistre la latitude, la longitude, l’altitude et l’heure de l’endroit exact ou ont été prises vos photos. Ces données sont retranscrites sur un logiciel de cartographie comme Google Earth, pour permettre de visualiser avec précision vos photos sur la carte. L’O-GPS1 offre aussi une fonction simplifiée de GPS, qui indique la direction et la distance d’une destination donnée par rapport à la position actuelle L’utilisateur peut soit localiser une destination en utilisant les données géo-localisées de ses photos, ou également enregistrer/assigner des endroits en téléchargeant des données géo-localisées à partir d’un ordinateur.

Monté sur un reflex Pentax K-5 ou K-r, l’O-GPS1 offre la possibilité de photographier les astres grâce à sa fonction d’Astrotracer qui fonctionne de pair avec le système de stabilisation mécanique SR des reflex Pentax. Le module analyse le mouvement des planètes, des étoiles ou d’autres corps astraux en utilisant les données de latitude obtenues par le GPS, ainsi que celles d’alignement de l’appareil photo (inclinaison horizontale et verticale obtenues grâce à des capteurs magnétiques). Le capteur de l’appareil est ensuite synchronisé avec les mouvements des différents corps célestes, pour au final obtenir des images nettes des étoiles ou autres corps célestes, et non une bande floue, même durant un temps d’exposition relativement long. Cette fonction facilite ainsi la prise de vue dans le domaine de l’astronomie, puisqu’elle ne requiert que la présence d’un trépied et ne nécessite pas d’accessoire additionnel comme un télescope équatorial.

Enfin l’O-GPS1 est équipé d’une boussole électronique qui affiche sur l’écran LCD l’orientation de l’appareil avec une très grande précision. Grâce au géomagnétisme détecté par le capteur magnétique de l’O-GPS1 et aux données de localisation, l’O-GPS1 indiquera le Nord avec précision.

Le Pentax O-GPS1 sera commercialisé à partir de juillet au prix de 229 €.

Pentax - Pentax : l’objectif et le GPS dans les étoiles

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here