Pentax Q7 : Bien plus qu’un jouet !

0

Avec un poids de 180 grammes et des dimensions de 102 x 58 x 33,5 mm, le Pentax Q7 est le plus petit hybride du marché. Idéal pour la photo de rue ?

Pentax_Q7-00.jpg

Le Pentax Q7 doit sa miniaturisation à son capteur 1/1,7pouces emprunté au monde des compacts. Pourtant, ce qui fait la particularité de cet ovni si touchant, c’est justement l’agrandissement de son imageur par rapport à l’ancienne mouture : Le Pentax Q avait un capteur de 1/ 2,3pouces. Toujours est-il que l’ensemble apparaît toujours aussi plaisant à manipuler malgré une taille incroyablement compacte.

tablo1.jpg

En effet, rien ne manque, les touches de raccourcis sont nombreuses et surtout la personnalisation du rappel de quatre fonctions sur le devant du boîtier est très efficace. Globalement la finition est d’un haut niveau et les fonctionnalités s’apparentent vraiment à ce que l’on trouve sur les réflex grand public de la gamme, même le raw est disponible !
Malgré ses atours d’appareil photo-jouet le Pentax Q7 se débraye donc totalement et ses possibilités sont nombreuses. On apprécie particulièrement la possibilité de retoucher une photo à posteriori ou tout simplement de choisir parmi la vingtaine de filtres proposés, une tendance vintage qui se retrouve partout et en particulier sur les réseaux sociaux. Notez cependant que pour partager vos images réalisées avec le Pentax Q7 il vous faudra au mieux passer par une carte compatible Eye-Fi. Un vrai manque par rapport à certains besoins actuels. Pas de GPS non plus pour géo-tagger ses images, dommage.

Attention aux hautes sensibilités

Pentax_Q7-01.jpg

Si la prise en main est agréable, on apprécie aussi le confort de visée grâce à l’écran de 3 pouces clair et lumineux mais sa définition stagne à 460,000 points et il reste fixe. La réactivité se situe dans une moyenne appréciable mais n’est pas exceptionnelle surtout lorsque la lumière manque. Il arrive, dans la pénombre, que l’autofocus pompe généreusement avant d’accrocher sa cible. Pour un reportage sur le vif lorsque les conditions de lumière baissent, passez votre chemin. Ce n’est pas rédhibitoire mais Ricoh propose un meilleur compact, le Pentax-Ricoh GR équipé de la fonction de court-circuitage de la mise au point, le mode Snap. Pourquoi ne pas l’avoir intégré ici, elle colle pourtant parfaitement l’esprit… La stabilisation est d’un grand secours car l’objectif proposé en kit manque de luminosité dès que l’on zoome et il est possible de gagner 3ev sur la vitesse théorique. La contrepartie cependant est que grâce au redimensionnement du capteur, ce zoom de base devient un vrai 24-70mm. La construction est sérieuse de ce côté aussi et les performances sont globalement bonnes au centre.

Pentax_Q7-02.jpg

Cette rigueur générale se retrouve au niveau de la qualité d’image tant que l’on ne cherche pas à la comparer avec des appareils de catégories supérieures. Le Q7 est plutôt une bonne surprise. Le rendu des couleurs, en pleine journée est juste et il est possible de compenser une faiblesse dans les ombres grâce à des options d’extension de la dynamique. Le traitement du bruit est bon jusqu’à 1600iso et peu d’artefacts colorés envahissent l’image. Au-delà la perte de détail est trop flagrante et il n’est pas possible de supprimer totalement la correction du bruit. En fait, si vous souhaitez exploiter le potentiel du capteur, évitez de dépasser les 800ISO. Sur le plan de la vidéo, la Full HD est intégrée à la cadence de 30 images par seconde et il est possible de filmer avec les filtres artistiques activés, cependant le son est monophonique et l’autofocus ne fonctionne pas…ce qui n’empêche pas la qualité d’image d’être correcte tant que la lumière est présente.

_IMP0361.JPG

_IMP0456.JPG

_IMP0414.JPG

_IMP0375.JPG

_IMP0383.JPG

_IMP0407.JPG

_IMP0443.JPG

_IMP0467.JPG

Pentax Q7 : un bel outil mais…

En fait, le Q7 est un appareil photo attachant et pétri de qualités, on regrette simplement que son capteur ne soit finalement que celui d’un compact et que l’Autofocus rame en basse lumière. Quelques manquent subsistent pour en fait une vraie alternative hybride : pas de Wi-Fi intégré, pas de GPS, pas de viseur, pas d’écran tactile. Mais la qualité d’image est honorable et le concept intéressant.

tablo2.jpg

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Finition
  • Miniaturisation qui ne nuit pas à la prise en main
  • Qualité d'image jusqu'à 800iso

Les Moins

  • Lissage trop fort à partir de 800ISO
  • Autofocus en basse lumière
  • Pas de WiFi

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here