Perte de confiance dans le paiement en ligne

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paiement.jpgLa crise aurait une incidence sur la confiance que les Français donnent aux paiements électroniques. En effet, le 2ème baromètre Ifop/Wincor Nixdorf sur les comportements et les attentes des Français en matière de moyens de paiement électroniques révèlent une perte de confiance et un besoin de sécurité accru. Sur la question des avantages des moyens de paiement électronique par rapport à l’argent liquide, 63% des sondés évoquent la rapidité et 62% la simplicité. En revanche seulement 42% des Français citent la sécurité. A cela s’ajoutent les difficultés liées à ce mode de paiement : 40% des Français se sont déjà vus refuser leur carte bancaire lors d’un paiement alors qu’ils disposaient des fonds sur leur compte. Revenons à la confiance : par rapport à l’an dernier, la confiance est en berne et notamment en ce qui concerne le porte-monnaie électronique. Idem pour le paiement sur Internet puisque 27% des Français craignent de payer en ligne (+6 points par rapport au baromètre de 2011).

« Les résultats de ce baromètre constituent un véritable enseignement pour les institutions financières et les enseignes de la distribution », commente Steve Bousabata, Directeur Banking de Wincor Nixdorf France. « Les innovations, comme le sans contact ou le paiement mobile, soutenus par les acteurs de la téléphonie ou du monde de l’Internet, devront pour convaincre, démontrer à la fois une sécurité accrue et faire l’objet d’efforts de pédagogie appuyés de la part des banques comme des commerçants. Dans ce climat économique incertain, les Français sont plus que jamais préoccupés par la maîtrise de leur budget et la sécurité ».

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