Le 234CL2 est un écran qui séduit. Philips revient ainsi occuper le terrain avec ce 23 pouces ultra-plat à rétro-éclairage LED. Le prix de vente est réduit, la ligne est séduisante. Un futur best seller ?
Le 234CL2 est un écran qui séduit. Philips revient ainsi occuper le terrain avec ce 23 pouces ultra-plat à rétro-éclairage LED. Le prix de vente est réduit, la ligne est séduisante. Un futur best seller ?
Design
Il est vrai que la ligne de l’engin est séduisante. L’électronique est concentrée dans le pied, alimentation mise à part, comme sur le LG E2290v par exemple. On retrouve une série de boutons tactiles sur la base. Ils fonctionnent bien, pour une fois. La coque est belle mais franchement mal conçue ! Quand on essaie d’incliner la dalle, le bas du cadre baille et le plastique se tord. Ce n’est pas acceptable d’autant que d’autres constructeurs comme LG ont des solutions à ce problème.
Ergonomie
La dalle est inclinable, mais l’opération donne des sueurs froides. La charnière est trop fine, la coque en plastique est molle et on n’a pas trop envie de répéter l’opération trop souvent. L’interface est un classique chez Philips. On y retrouve les fonctions avancées, comme « Smart Response », qui ne fonctionnent toujours pas, mais nous reviendrons sur le sujet plus loin.
Equipement
La connectique est très simple avec le VGA et le HDMI, c’est tout.
Consommation
Le moniteur Philips 234CL2 consomme 22 W en fonctionnement. Le rétro-éclairage LED apporte pour le coup un peu plus que la finesse de la coque.
L’écran Philips 234CL2 est réglé un peu chaud mais on peut facilement remédier à ce problème. Les couleurs sont trop chaudes, mais il suffit de monter le curseur d’un cran, à 7500K pour effectivement atteindre une température standard de 6500K. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez essayer les réglages suivants : rouge=84, vert=86, bleu=100.
90% des couleurs sont parfaites, et 97% sont au moins correctes.
Le contraste, mesuré à près de 1300 :1, est l’un des points forts de ce moniteur, d’autant que la dalle matte permet d’éviter les reflets pénalisant. En revanche, le contraste s’effondre à forte luminosité. Pour atteindre les 160 cd/m2 il faut simplement positionner le curseur de luminosité à 57%.
Les couleurs ne sont pas plus riches que la moyenne et surtout, il y a une grosse limitation d’intensité dans le rouge, ce qui n’est pas normal.
Uniformité spatiale
Sans être aussi bon que le LG précédemment testé, l’uniformité globale de la dalle est suffisante. Nous avons remarqué quelques tâches lumineuses de-ci de-là.
Le Philips 234CL2 est plutôt bon pour l’instant. Les couleurs sont correctes moyennant réglage et le contraste n’est finalement pas si mal que cela. Reste ce petit souci d’intensité dans le rouge. Et là malheureusement il n’y a rien à faire. Voyons si c’est gênant dans les films ?L’écran Philips 234CL2 prétend atteindre les 5 ms. En fait, il n’en est rien. Au mieux, on atteint 20,6 ms. Pourtant, il y a une fonction Smart-response censée améliorer les choses. Mais une fois activée, on constate que la réactivité ne change absolument pas. Nous avons fait remonter l’info chez Philips mais sans grand retour pour l’instant hélas. En attendant, il faut bien admettre que les hardcore gamers auront raison de ne pas acheter ce Philips.
Les résultats sont tout bons mais tout de même en deçà de ce que peut offrir notre écran de référence, le Asus VE278Q.
Dépassement de consigne
L’écran n’est pas rapide et il n’y a pas de dépassement de consigne, c’est toujours cela de pris. En attendant, ça serait quand même mieux si l’overdrive fonctionnait.
Dans la pratique
La réactivité de la dalle n’est pas compatible avec le jeu vidéo à haute dose. Les amateurs de jeux vidéo auront raison de s’en passer. Il y a beaucoup de latence. Mais il n’y a pas que le jeu dans la vie évidemment. Malheureusement, les films sont victimes de fourmillements sur les couleurs solides. En revanche, la dalle mate est un des atouts majeurs de ce modèle ce qui permet de bénéficier pleinement du contraste. Reste à parler de bureautique. L’écran est tout à fait utilisable mais s’il y a beaucoup d’utilisateurs différents, mieux vaut ne pas choisir ce modèle. Le pied est très fragile et les changements successifs d’inclinaison sont risqués.
Conclusion
Il y a encore un peu de travail pour faire du Philips 234CL2 un best-seller, mais il devrait séduire les amateurs de design les plus soigneux. Les performances sont largement suffisantes et le contraste nous a vraiment séduits. Mais la fragilité de la dalle n’est pas sans rappeler celle du AOC E2343F . A vous d’en prendre soin.