Le Philips 241P4 est tiré de la gamme pro du constructeur. C’est un 24 pouces à dalle MVA. Autant dire que c’est un appareil qui a attiré notre attention ! Il est un peu plus cher que les autres, mais quel niveau de performance !
Le Philips 241P4 est un écran résolument professionnel… proposé à un prix accessible au grand public ! De là à parler de miracle, ce n’est pas loin, surtout lorsque l’on sait qu’il dispose d’une dalle mate MVA, d’une ergonomie hors du commun et d’une connectique ultra-complète.
Design et finition
Côté design, c’est plutôt professionnel. La coque grise est relativement passe-partout, mais l’adoption d’un rétro-éclairage LED permet d’affiner un peu la silhouette. Le plastique gris est plutôt anachronique, mais la qualité de fabrication est bien au rendez-vous.
Ergonomie
D’une manière générale, l’ergonomie de cet écran est exceptionnelle. La dalle est réglable en hauteur et en inclinaison. La base est rotative et le mode pivot fait également partie de la panoplie standard. L’appareil dispose d’un capteur PowerSensor, qu’il ne faut pas confondre avec l’Ergosensor. Ici le capteur ne corrige pas votre position de travail, mais éteint tout de même le rétro-éclairage quand vous n’êtes pas devant votre PC.
Equipement
La connectique n’est pas en reste avec une orientation très pro. Le HDMI n’a pas été retenu, au profit du Display port, qui accompagne les habituelles prises DVI et VGA. Luxe ultime, un Hub USB 4 port est accessible sur la tranche du moniteur.
Philips 241P4 : consommation
La consommation du Philips 241P4 est plutôt faible, grâce à l’adoption d’un rétro-éclairage LED. Il faut compter une vingtaine de Watts en fonctionnement, dans nos conditions de mesure standard. Et si vous oubliez de le mettre en veille, l’appareil détectera votre départ et coupera automatiquement le rétro-éclairage.
Le Philips 241P4 ne dispose pas de réglages d’usine vraiment convaincants. Les teintes par défaut laissent à désirer, mais il suffit de passer en mode utilisateur et de baisser d’un cran le rouge pour obtenir de suite des couleurs qui collent à la réalité. Si vous voulez vraiment chipoter. Vous pouvez tenter le point de réglage suivant : rouge=83, vert=95, bleu=92. Le contraste est à 50 et la luminosité reste à 100. Et voilà le résultat.
Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.
– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE
Ce 24 pouces Philips dispose d’une dalle AMVA vraiment performante. C’est bien simple, le taux de contraste dépasse les 1600 :1. La profondeur de noir par défaut est correcte, mais en baissant la luminosité à 59%, les ombres deviennent abyssales.
Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il respecte plutôt bien le standard. On notera tout au plus un léger décalage du vert dans le jaune. Mais ce n’est pas trop pénalisant.
Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.
Philips 241P4 : Uniformité spatiale
Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran:
Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.
Le Philips 241P4 offre une uniformité d’un excellent niveau. Il n’y a pas de tâches apparentes lorsque l’écran est sombre. Au final, nous sommes vraiment satisfaits de cette dalle MVA. Elle offre un excellent contraste, et s’avère plutôt facile à régler.Le Philips 241P4 n’est à priori pas très rapide. Il faut dire que les dalles MVA ne sont pas spécialement connues pour leurs performances sur ce point. Cela dit, ça aurait pu être pire. Philips semble avoir corrigé son approche de l’overdrive. Souvenez-vous, il y a peu, la fonction Smart Response ne fonctionnait carrément pas ! C’était le cas sur le Philips 234CL2 par exemple. Nous avions profité de la dernière édition de l’IFA pour discuter avec les ingénieurs de la marque. Il s’avérait qu’à l’époque, la fonction était désactivée lorsqu’une majorité des pixels prenaient une valeur uniforme. Conclusion : avec un objet clair sur fond sombre, la fonction n’était pas active. Or c’est dans cette situation que l’on en a besoin ! Ici, Philips a revu sa copie. La fonction Smart Response fonctionne et la position optimale du réglage est de 3.
Pour rappel, encore une fois :
Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).
En moyenne on dépasse légèrement les 20ms. Mais c’est tout à fait suffisant pour les films en tous les cas.
Dépassement de consigne
L’overdrive est bien réglé. Il n’y a pas de dépassement de consigne.
Pour rappel, la classe d’overdrive Ere-numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut ce traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.
Dans la pratique
L’écran tire surtout son épingle du jeu dans les vidéos. Le rendu est le meilleur de ce comparatif, avec des couleurs très naturelles et une absence totale de fourmillement dans les ombres. Les angles de vision larges et le contraste affolant font le reste. Dans les jeux vidéo, c’est déjà moins l’extase. Pour une fois, le système d’accélération Smart Response de la marque fonctionne ! Mais au mieux on atteint 14,5ms de latence, pas de quoi exciter un joueur passionné. Reste que l’écran se montre vraiment efficace dans une utilisation familiale. A noter qu’avec une ergonomie de ce niveau, l’écran vous permet de trouver une position de travail confortable. La luminosité n’est pas aveuglante et la dalle mate garantit une facilité d’installation totale. Bref, si vous faites de la bureautique à la maison, c’est aussi un bon candidat pour vous.
Philips 241P4 : une excellente surprise !
Le Philips 241P4 est au final un écran tout à fait recommandable. Il faut passer outre son design tout sauf fun. Mais les performances sont exceptionnelles et le choix d’une dalle MVA est une excellente idée. Sauf les joueurs les acharnés y trouveront à redire. Pour ceux-là, il y a bien entendu le moniteur Asus VG278H. Mais pour être tout à fait franc, le Philips 241P4 est un écran que je pourrai acheter.
Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.