Philips 273E3LH : un 27 pouces à prix plancher

0

Le Philips 273E3LH offre une grande surface d’affichage pour un prix vraiment contenu. Bonne surprise, il est bien réglé par défaut. Mais c’est une simple dalle TN qui est à l’œuvre ici. Est-il suffisamment performant pour ce que vous voulez en faire ?

Philips_273E3LH_1.jpg

Le Philips 273E3LH est un grand écran proposé à moins de 260 euros. Pour le prix, à quoi peut-on bien prétendre ? Et bien chez Philips, on en a pour son argent, avec une dalle bien réglée par défaut et une coque plutôt sympa.

Philips_273E3LH_tablo1.jpg

Design et finition

Le look est plutôt sympathique, avec une coque gris anthracite qui change un peu du noir ambiant. Les boutons tactiles en façade fonctionnent bien. L’écran n’est pas particulièrement fin, mais il semble que cette mode soit passée au regard des dernières productions des différents constructeurs.

Ergonomie

Pour le prix, évidemment, on ne peut pas attendre un miracle. La dalle est tout juste réglable en inclinaison. Le débattement est assez faible. Le système de menu est facile d’accès et il contient toutes les options modernes, dont la fonction d’ajustement de l’overdrive « Smart Response » sur laquelle nous reviendrons.

Equipement

La connectique est des plus standards, avec une triple prise VGA, DVI et HDMI.

Philips 273E3LH : Consommation

La consommation du Philips 273E3LH est conforme à la moyenne des écrans testés dans nos pages dans cette diagonale. Il faut compter 24W en fonctionnement, dans nos conditions de mesure standard.

Philips_273E3LH_tablo2.jpgLe Philips 273E3LH nous fait une belle surprise ! Il est bien réglé par défaut. Le mode 6500K a été mesuré à 6600K. C’est très bon et honnêtement, vous n’obtiendrez pas mieux à l’œil nu. Il vous faudra un calibrateur. Pour les besoins de ce test, nous avons conservé une luminosité à 100 et un contraste à 50 et voilà ce que notre sonde a pu enregistrer.

d_273ELH.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE Philips_273E3LH_tablo3.jpg

Ce 27 pouces Philips offre un contraste très honorable pour un écran TN. C’est moins flatteur qu’avec un écran VA mais le contraste est au niveau de celui d’un écran IPS comme le LG IPS236V

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il respecte le standard en vigueur. Il n’ y a rien à ajouter.

g_273ELH_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Philips 273E3LH : Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran:

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

u_philips_273E3LH_final.jpg

Le Philips 273E3LH offre une uniformité moyenne. Les valeurs enregistrées s’étalent sur 25% de la plage totale. C’est beaucoup. En outre, le coin supérieur droit fuit notablement. C’est visible lorsque l’on y fait attention sur les images sombres. Dommage.Le Philips 273E3LH n’est à priori pas très rapide. La fonction « smart-response » permet théoriquement d’améliorer la réactivité de la dalle, mais il y a un hic. L’écran intègre une ancienne version de l’algorithme, dont nous avions discuté avec les MMD l’année dernière à l’IFA : en fait, l’overdrive est activé uniquement lorsque l’image présente suffisamment de texture. Autrement dit, lorsqu’un petit objet clair se déplace sur fond noir, l’overdrive ne se déclenche pas et voici ce que l’on obtient :

l_philips_273E3LH.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

On dépasse les 35ms quand le smart-response ne fonctionne pas. Les joueurs devront donc passer leur chemin

Dépassement de consigne

Faute d’overdrive, on pourrait attribuer un A à cet écran. Mais voilà, quand il se met en route, on peut voir du negative ghosting. C’est donc un B.

B_class.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere-numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut ce traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

Si l’on met le curseur « Smart Response » sur sa position OFF, l’écran s’en sort correctement dans les vidéos, sans plus. Il y a du filé dans les travellings et le niveau de bruit vidéo est dans la moyenne. En revanche, les couleurs sont belles et le contraste reste plaisant également. Notre plus grosse déception reste le jeu vidéo, qui est loin de présenter un niveau de performance suffisant pour une utilisation familiale. On sait que Philips a revu son système de réglage d’overdrive, comme en témoigne le test du Philips 241P4. Il nous tarde de voir cette solution technique déployée sur toute la gamme du constructeur !

Philips 273E3LH : une petite déception

Le Philips 273E3LH est donc un écran recommandable sous condition. Si vous cherchez une grande surface d’affichage pour la bureautique ou à la rigueur pour la vidéo, c’est l’écran qu’il vous faut. Mais dans les jeux vidéo, il est loin d’assurer le service minimum. On attend la nouvelle gamme de 27 pouces avec impatience.

Philips_273E3LH_tablo4.jpg

Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Prix
  • Réglages par défaut

Les Moins

  • Overdrive partiellement inactif
  • Uniformité moyenne

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here