Philips Ergosensor : le moniteur qui vous veut du bien

0

Le Philips Ergosensor est un moniteur unique en son genre. Le constructeur a créé un concept unique pour l’ergonomie du poste de travail avec ce 23 pouces, un écran qui vérifie votre posture de travail en temps réel !

Philips_ErgoSensor.jpg

Le Philips Ergosensor que nous avons testé était encore à l’état de prototype et c’est avec grand plaisir que nous pu l’avoir au laboratoire quelques jours. Sa référence reste à confirmer sur le marché français. Toujours est-il qu’il intègre la meilleure innovation de l’année pour l’ergonomie des moniteurs informatiques.

tablo1.jpg

Design et finition

Le modèle que nous avons reçu n’était pas encore définitif. D’ailleurs… c’est tout bonnement le modèle qui était exposé à l’IFA. La ligne est très classique pour un écran Philips. C’est très pro et on est loin de l’envolée lyrique d’un Philips 248C3 Moda par exemple. Il n’empêche, la finition est de grande qualité avec des matériaux qui respirent la solidité. On n’est pas pro pour rien chez Philips.

Ergonomie

Philips innove à nouveau avec cet écran, le plus ergonomique que nous ayons vu à ce jour. L’appareil est réglable en hauteur et en inclinaison, il dispose d’une base rotative mais le mode pivot n’est pas repris. Mais la véritable bonne idée, c’est l’intégration d’un capteur de posture sous la forme d’une petite webcam doublée d’un frimaire vraiment malin qui analyse votre posture et vous conseille si besoin est. A l’essai, c’est vraiment bluffant. Port de tête, distance face à l’écran, hauteur du regard, rien ne lui échappe. Plus fort encore, l’écran est capable de dire si vous êtes fatigué et vous suggère une pause si besoin est. Même si cette dernière fonction est plus gadget, l’analyse d’attitude de l’utilisateur est d’une utilité flagrante pour éviter les maux de cou et le stress oculaire. C’est on ne peut plus pertinent pour qui passe beaucoup de temps devant son PC. Evidemment, le système détecte aussi l’absence de l’utilisateur pour basculer en mode veille, histoire d’économiser l’énergie.

Les annonces faites par le moniteur sont discrètes et suffisamment espacées pour être informatives sans être gênantes. Voici par exemple ce que l’on peut lire lorsque l’utilisateur est trop près de l’écran.

ergosensor_distance.jpg

Ou ici lorsqu’il ne tient pas sa tête droite :

ergosensor_angle.jpg

Malheureusement, l’OSD n’était pas traduit sur notre version. On peut bien entendu désactiver la fonction via le menu déroulant. C’est bien fait. D’après les renseignements que nous avons pu avoir, il s’agit d’une micro-caméra d’origine ST (cocorico !) déjà à l’œuvre par ailleurs dans d’autres appareils pour apporter un peu d’intelligence. Il est possible d’avoir un aperçu de ce que voit la caméra et de ses conclusions quant à votre posture :

ergosensor_demo.jpg

Equipement

L’équipement est relativement standard, avec une connectique plutôt pro, incluant le DVI et le VGA mais sans HDMI. Un petit hub USB est de la partie mais il n’est pas certain qu’il soit repris sur la version finale, à voir.

Consommation

La consommation du Philips Ergosensor est plus élevée que les autres, à 33 W. C’est beaucoup pour un 24 pouces mais ce n’est pas inhabituel sur les modèles pro. La fonction Ergosensor permet de réduire également la luminosité en fonction de la luminosité ambiante. En outre, la détection de présence doit également être mise au crédit du Philips Ergosensor.

tablo2.jpgLe Philips Ergosensor est plutôt bien réglé pour un moniteur principalement destiné aux entreprises. Ici la température des couleurs en mode standard est à 6400K. C’est suffisamment proche du standard pour s’en contenter et en effet, c’est ce que l’on voit ici :

delta_ergosensor.jpg

Pour rappel, ce graphique donne la différence entre la nuance de couleur désirée et celle réellement affichée.

– Si DeltaE > 3, alors la couleur affichée est sensiblement différente de celle exigée, cet écart pourra être perçu par l’utilisateur.
– Si DeltaE tablo3.jpg

Les couleurs sont plutôt bien réglées, mais le contraste reste limité à 600 :1. A plus forte luminosité, l’écran offre un contraste légèrement supérieur.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il respecte parfaitement le standard en vigueur, il n’y a pas grand-chose à ajouter.

g_235PL_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

Uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran:

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

unif_ergosensor_final.jpg

Le Philips Ergosensor offre une image d’une uniformité décente. Ce n’est certes pas parfait mais nous n’avons pas trouvé de tâches évidentes sur les images sombres.Le Philips Ergosensor n’est à priori pas fait pour le jeu vidéo. Sa réactivité n’est pas bonne. C’est un écran qui a été conçu pour ceux qui bossent comment en témoigne la courbe ci-dessous.

latency_ergosensor.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

En moyenne on dépasse les 22ms, c’est peut-être suffisant pour les films mais pas pour les joueurs purs et durs.

Dépassement de consigne

L’overdrive est bien réglé, s’il y en a un… l’écran écope donc d’un A bien mérité.

A_class.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere Numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut se traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

Ce 24 pouces offre une résolution Full-HD. Les couleurs sont plutôt bien réglées mais le contraste est limite. Pour autant, les angles de vision sont suffisamment larges. Attention, le système de tracking ne fonctionne qu’avec un seul utilisateur. Si vous regardez un film à deux devant le PC, mieux vaut le désactiver. La réactivité est correcte, sans plus, ce n’est pas un moniteur pour le jeu, mais le résultat dans les films est plutôt propre, il n’y a pas beaucoup de fourmillements sur les aplats et les tons chair sont plutôt neutres. Mais c’est dans le cadre professionnel que cet écran prend tout son sens. Son ergonomie est exceptionnelle, on peut toujours trouver une position de travail confortable. En plus de cela, la fonction Ergosensor est vraiment pertinente car elle permet de compenser les dérives de postures qui ne manquent pas de survenir avec la fatigue. Quand on sait qu’un sédentaire passe près de 6 heures par jour devant un PC, il n’y a aucun doute à avoir quant à l’intérêt de cette innovation.

Philips Ergosensor : l’idée de l’année

Philips_ErgoSensor.jpg

Le Philips Ergosensor n’est peut-être pas un écran de joueur mais une chose est certaine, si vous passez du temps devant votre PC, il vaut chaque euro que vous allez dépenser pour lui. Certes, il n’est pas vraiment bon marché et on s’attend à un prix de vente, prospectif pour l’instant, d’environ 500 euros. Mais très honnêtement, vous auriez tord de vous en passer. L’ergonomie des moniteurs informatiques est trop souvent négligée, tant par le monde professionnel que par le grand public. On manque encore de recul quant à l’impact d’une mauvaise position sur la santé mais je suis prêt à parier que vous connaissez des gens qui se plaignent de maux de cou et de mots de tête suite aux longues heures passées à leur poste de travail. Et les étudiants ne sont pas épargnés. En tous les cas, nous on en connaît. Et si cet écran ne résout sans doute pas tout, au moin, il va dans le bon sens.

tablo4.jpg

Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Ergonomie
  • Angles de vision

Les Moins

  • Prix
  • Difficile à trouver

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here