Philips Fidelio DTM9030 : Deux colonnes à la une !

0

Le label Fidelio chez Philips, devenu entre-temps Woox Innovations, est un gage de qualité audio. Cette station iPod/iPhone en est le reflet, avec ses deux enceintes colonnes et ses performances générales. Dédiée aux appareils mobiles Apple, elle se montre ouverte grâce à la présence du Bluetooth dans sa version qualitative AptX.

DTM9030-01.jpg

Le Philips Fidelio DTM9030 est un appareil qui s’inscrit dans la tourmente que connait le constructeur en ce moment. Comme bon nombre de géants de l’électronique grand public Philips a connu en effet des années mouvementées cette dernière décennie. Le constructeur s’est séparé de sa branche téléviseurs au profit d’un partenariat avec le chinois TP Vision et la partie audio a été reprise par des anciens de l’entreprise sous le nom de Woox Innovations. Ces soubresauts n’ont pas empêché la sortie de produits Philips dans le domaine de l’audio et de l’image. Cette station d’accueil est en droite ligne des produits Fidelio, ce sigle est un label de qualité pour toute une gamme d’enceintes, casques, docks, lecteurs Blu-ray et chaîne home-cinéma. Il réunit ce qui se fait de mieux chez Philips.

Une colonne active et l’autre passive

Cette Fidelio DTM9030, également surnommée Air Tower, est une nouveauté inspirée de la chaîne Philips DTM5095. Elle en reprend l’aspect extérieur, la forme de tour ou de colonne, tout en rajoutant bon nombre d’éléments et de fonctions et en premier lieu une enceinte supplémentaire. Si la tendance est à l’enceinte connectée ou à la station d’accueil, l’arrivée d’un véritable système stéréo ne peut que ravir les amateurs de musique. Cette Fidelio comporte une enceinte principale de type active et une autre enceinte identique mais passive. Cette dernière ne comporte aucun élément électronique ou de connectique, elle se contente de réagir aux impulsions fournies par sa compagne. Elles sont reliées entre-elles par un câble d’enceinte de bon diamètre à connecter aux deux borniers à vis présents à l’arrière.

DTM9030-2.jpg

La colonne principale est bien équipée, elle offre sur son haut les dock pour iPod et iPhone, dommage rien n’est prévu pour les tablettes iPad, le lecteur de CD de type mange-disques et un afficheur à cristaux liquides bleus. C’est la partie visible, enfin une fois assis sur un canapé on n’y voit plus rien, on regrette l’absence d’application ou un afficheur placé autrement.

visuel_legende_Philips-2.jpg

Un ampli de classe D

Cette enceinte renferme la partie électronique, deux amplificateurs numériques de classe D fournissent une puissance totale de 2 x 80 Watts RMS. Chaque colonne est équipée de trois haut-parleurs, deux boomers de 10 cm et un tweeter de 33 mm prisonniers derrière une grille fixe en tissu noir. Cette chaîne audio est pleine de possibilités, elle peut lire des CD Audio et les CD-R via un lecteur avalant les galettes. On peut également écouter les stations de radio FM, le tuner est précis et le son est de qualité. La partie dock, de moins en moins présente sur ce type de produits, est double. Elle comporte un connecteur 30 broches pour les iPhone et iPod d’ancienne génération et un connecteur Lightning pour les modèles plus récents comme l’iPhone 5.

DTM9030-3.jpg

La connectique comporte également une entrée USB située sur le dessus de la colonne principale et à l’arrière une entrée jack 3,5 mm, une entrée RCA, une entrée coaxiale et une entrée optique. Il est ainsi possible de brancher sur l’enceinte un baladeur MP3 ou un téléviseur par exemple. Le Dolby Digital est reconnu et pris en charge, il est possible de régler sur les entrées optique et coaxiale le retard audio de 0 à 200 ms.

Du Bluetooth AptX

Si les supports physiques sont bien représentés, la musique dématérialisée n’est pas oubliée et est représentée par la liaison sans-fil Bluetooth. Il s’agit ici de la version AptX et AAC (Advanced Audio Codec) qui garantit une écoute proche de la qualité CD. Il faut pour cela posséder un appareil compatible AptX comme un smartphone HTC ou certaines tablettes Samsung. L’appairage entre l’enceinte et un appareil Bluetooth s’effectue très simplement via la télécommande ou directement sur l’enceinte. Cette fonction permet de connecter à cette chaîne Fidelio de nombreux périphériques (PC, mobiles, smartphones ou tablettes) ce qui assure sa polyvalence.

DTM9030-02.jpg

Au niveau des réglages audio, on peut agir sur les aigus et les basses ou encore enclencher un des quatre modes DSP disponibles : Pop, Jazz, Classic, Rock et Flat. Comme souvent, ces préréglages ne sont guère convaincants, ils se contentent d’ajouter des graves ou de la réverbération et il vaut mieux en rester au mode Flat. Ces deux colonnes peuvent également servir de réveil matin, il est possible de programmer son heure de réveil en sélectionnant l’alarme CD, radio, USB ou iPod. La petite télécommande est assez basique, elle ne correspond pas vraiment au standing des enceintes, mais offre la quasi-totalité des fonctions et modes proposées par la Fidelio.

visuel_legende_Philips-1.jpg

Philips Fidelio DTM9030 : Dynamiques et percutantes

Nous avons testé cette chaîne Philips Fidelio DTM9030 à partir de CD Audio de tests, d’un iPhone, d’une tablette Samsung Galaxy Note et d’un iPad. Le premier point positif est l’apport de deux vraies enceintes pour restituer une image stéréo, on ne fait pas mieux pour le moment. La spatialisation des instruments, des voix et de l’ambiance d’une salle sont bien rendus par les deux Fidelio. Les écoutes font ressortir une bonne dynamique, c’est puissant et un poil agressif sur les aigus. Une période de rodage est à conseiller. Les graves sont tendus, cela manque d’infra-graves, et percutants sur le morceau On the run de Selah Sue. Les attaques instrumentales sont vives et les voix sont naturelles malgré une légère coloration et une petite confusion dans le haut médium. Ces deux colonnes délivrent un son puissant qui plaira au plus grand nombre.

Caractéristiques :
– Compatibilité : iPod, iPhone, Bluetooth AptX, CD-Audio
– Puissance : 2 x 80 W RMS
– Réponse en fréquence : 30 Hz à 20 kHz
– Connectique : Bluetooth A2DP, AVRCP, AptX, 1 entrée jack 3,5 mm, 1 coaxiale, 1 optique, 1 RCA, 1 USB
– Haut-parleurs : 2 boomers de 104 mm, 1 tweeter de 33 mm
– Sensibilité : 88 dB
– Divers : tuner FM, télécommande, lecteur CD-R, CD-RW, MP3, WMA
– Dimensions : 300 x 985 x 300 mm
– Poids : 14, 11 kg

Prix : 800 euros

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Deux enceintes pour de la stéréo
  • La facilité d'installation et d'utilisation
  • Le Bluetooth AptX

Les Moins

  • Le grave est écourté
  • Les indications sur le haut de l'enceinte
  • La télécommande banale

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here