Philips Fidelio E5 : du 4.1 en version détachable

0

Le Philips Fidelio E5 est un système audio 2.1 qui se transforme en un ensemble home-cinéma 4.1 comme par magie ! Philips innove avec cette chaîne dotée d’enceintes surround sans fil et détachables. La finition est remarquable, la simplicité au rendez-vous et la performance sonore est au diapason. Un ensemble innovant et très original.

Fidelio_E5-01.jpg

Ce pack d’enceintes Philips Fidelio E5 fait partie de la famille Fidelio, c’est la garantie d’éléments de qualité. Le constructeur œuvre depuis des années dans l’audio innovant et haut de gamme avec des réalisations surprenantes comme les enceintes Philips Fidelio Soundphere et leur look de vaisseau extraterrestre. L’innovation, le design et la simplicité d’utilisation sont les maîtres mots de ces produits Fidelio sans oublier la qualité sonore. Cette chaîne E5 prend toute sa place dans cette lignée et se rapproche de la barre audio Fidelio HTL9100 à laquelle elle emprunte les surrounds amovibles. Ce système se présente à première vue comme un ensemble 2.1, vu et revu, avec deux enceintes principales de taille moyenne et un caisson de graves compact. La finition de ces trois éléments est remarquable, les coffrets sont en bois recouverts d’un tissu de haute qualité, les dessus des enceintes et du caisson sont recouverts de bois clair et une poignée en cuir est présente sur les deux enceintes principales.

Fidelio_E5-05.jpg

Il suffit de saisir cette lanière pour emmener avec soi le haut des frontales, ce sont les surrounds. Elles sont sans fil et amovibles, on peut les placer à l’arrière du point d’écoute pour instantanément transformer le 2.1 en 4.1. C’est simple et pratique. Ces deux petites enceintes abritent une batterie ayant une autonomie d’environ dix heures, la recharge complète prend trois heures. Ces surrounds sont équipées d’un haut-parleur large bande de 63, 5 mm. Elles émettent les effets surround lors du visionnage d’un film ou d’une émission en Dolby Digital ou DTS, et lors de l’écoute d’un flux stéréo elles vont répercuter le son d’origine. On peut ainsi élargir la scène sonore ou les emmener dans une autre pièce pour du multiroom.

Du sans fil made in Philips

Philips a développé sa propre technologie sans fil, cela évite les interférences avec le Bluetooth et le Wi-Fi, on ne connaît pas la distance maximum de réception mais dans un appartement à plus de 10 m le signal passait encore. Le centre de ce système audio se situe dans les enceintes principales, celle de droite héberge la partie amplification et l’autre la connectique, le décodage et le pilotage de l’ensemble. Les deux se branchent sur le secteur, le caisson de basse également, et un câble épais d’un peu plus de trois mètres relie les deux enceintes principales. Chacune d’elle diffuse le son à travers un tweeter à dôme souple de 25, 4 mm et un woofer de 76, 2 mm, la puissance restituée est de 60 Watts et la bande de fréquence va de 150 à 20 kHz. En dessous c’est le caisson de graves qui prend le relais, il est sans fil et son boomer de 16,5 cm est alimenté par un ampli d’une puissance de 90 Watts. Ce caisson est élégant, il est compact, repose sur quatre pieds costauds et rayonne vers le sol. Aucun réglage n’est présent sur le caisson, tout se fait via la télécommande. Elle permet de doser les graves et les aigus, de régler le volume général ou de sélectionner les différentes entrées.

Fidelio_E5-04.jpg

Connectique et décodage

Le système Philips est bien doté en connecteurs, il comporte deux entrées HDMI, une entrée coaxiale, une entrée optique et une entrée mini jack 3,5 mm. Il faut lui rajouter le Bluetooth compatible APT-X et AAC et le NFC. On trouve en sortie une HDMI ARC pour récupérer le son du téléviseur. Au niveau des décodeurs, le Fidelio E5 supporte le DTS et le Dolby Digital, les flux audio HD sont reconvertis en PCM au niveau du lecteur Blu-ray par exemple. La mise en fonction se fait très simplement, les principaux réglages ont été optimisés en usine, la connexion sans fil s’opère pratiquement immédiatement entre tous les éléments. On peut regretter l’absence d’informations sur le téléviseur, ici tout se passe via des LED présentes sur chaque enceinte. le changement de couleur (rouge, blanche ou orange) indique telle ou telle fonction, mise en charge ou en bleu l’appairage Bluetooth. On est aussi sceptique sur des fonctions cachées comme le mode Nuit accessible en appuyant et en maintenant enfoncé cinq secondes le bouton Auto Vol.On.

Fidelio_E5-03.jpg

Philips E5 : Performant en 2.1 et 4.1

Le Philips Fidelio E5 a été testé avec un décodeur Canal + Le Cube, un lecteur Blu-ray Oppo 103D et des appareils mobiles (tablette et iPhone) pour les performances audio de ce système Philips. En stéréo, les enceintes surround sur les frontales, la technologie CrystalClear Sound apporte son expertise en procurant des écoutes amples et dynamiques avec un joli sens du détail et de la chaleur sur le médium. Les voix humaines ressortent bien, les aigus ne brillent pas trop et le grave est bien en place. Le subwoofer se montre très dynamique, il délivre des graves profonds et réactifs. Il faudra éviter de le coincer dans un angle de pièce ou contre un mur. L’image stéréo est très bien spatialisée et la puissance est palpable sans distorsion. On retrouve ces mêmes qualificatifs en mode 4.1, les deux surrounds à l’arrière. Il n’est pas possible de régler le niveau des enceintes arrières, aussi il ne faudra pas les placer trop près de vous, une distance minimum d’un mètre sera la bienvenue. En l’absence d’enceinte centrale, ce sont les deux frontales qui recréent virtuellement ce canal, il faut se mettre au centre des deux frontales pour en bénéficier le mieux possible. En dehors du triangle d’écoute on perd en recentrage des dialogues et des effets. Malgré ces quelques griefs, ce système Philips Fidelio E5 s’avère innovant, extrêmement pratique et performant.

Fidelio_E5-02.jpg

Caractéristiques :
– Puissance : 2 x 60 W RMS (THD 30%) + 90 W pour le subwoofer
– Réponse en fréquence : 20 – 20 000 Hz
– Connectique : 1 coaxiale, 1 optique, 2 HDMI, 1 HDMI (ARC), 1 mini-jack 3,5 mm, Bluetooth APT-X, NFC
– Enceintes principales : 1 tweeter de 25,4 mm et 1 woofer de 76, 2 mm
– Enceintes surround : 1 HP large bande de 63, 5 mm
– Subwoofer : 1 boomer de 165 mm
– Divers : Télécommande, décodage DTS et Dolby Digital,
Dimensions
– Enceintes avec satellite (L x H x P) : 160 x 400 x 160 mm
– Enceintes surround (L x H x P) : 160 x 110 x 160 mm
– Subwoofer (L x H x P) : 220 x 440 x 220 mm
– Poids : 3, 8 kg (enceintes principales), 1 kg (surround), 5, 4 kg (subwoofer)

Prix : 699 euros

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • La transformation en 4.1
  • La qualité de la finition
  • L'ingéniosité du système

Les Moins

  • Pas d'enceinte centrale
  • Pas de prise USB
  • Placement au centre pour les meilleurs effets

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here