Philips HTS9225 : le SoundHub intelligent, connecté et efficace

1

Le Philips HTS9225 n’est pas un Home Cinéma de conception très récente, mais Philips a su le faire évoluer et il reste toujours parmi les systèmes 2.1 les plus performants et complets de sa gamme de prix.

Philips-HTB9225D.jpg

Bien qu’un peu datée, la Philips HTS9225 (en version noire), ou HTS9245 (en version blanche), est une minichaîne Home Cinéma 2.1 qui apparait d’emblée très bien équipée. Outre sa connectique bien fournie, elle propose des fonctions « connectées » particulièrement étendues. On peut critiquer l’ergonomie de la télécommande ovale, les multiples couches de l’interface à l’écran, ou encore l’afficheur « en pointe » et les touches tactiles sur le panneau supérieur de l’unité centrale empêchant de glisser cette dernière dans une étagère ou sous un autre appareil. Mais il faut reconnaître qu’aucune fonction intéressante ni aucun élément important n’ont été oubliés.

Philips-HTS9225-StP1-04.jpgPhilips-HTS9225-StP1-01.jpgPhilips-HTS9225-StP1-02.jpgPhilips-HTS9225-StP1-03.jpg

Grâce à des liaisons Wi-Fi, Ethernet et Bluetooth, la compatibilité DLNA et un récepteur Webradio, ce Home Cinéma donne accès à un très grand nombre de sources. Son interface Web TV est en outre d’une grande richesse et similaire à celle que l’on rencontre sur les téléviseurs Philips connectés actuels. On y trouve les services de télé de rattrapage de France Télévisions ou Arte, de la VoD avec FilmoTV, des applis sociales comme Twitter ou Facebook…

Philips-HTS9225-StP2-1.jpgPhilips-HTS9225-StP2-2.jpgPhilips-HTS9225-StP2-3.jpgPhilips-HTS9225-StP2-5.jpg

Le lecteur de Blu-ray intégré à l’unité centrale dispose quant à lui de circuits vidéo de dernière génération avec scaler Quad HD pour répondre aux besoins des nouveaux et futurs écrans 4K.

Philips-HTS9225-StP3-1.jpg

Une conception acoustique haut de gamme

Un autre point fort de ce système 2.1 Philips est la qualité des enceintes fournies et notamment des satellites. Ces dernières reposent sur d’élégants pieds amovibles en verre et peuvent, si nécessaire, être accrochées aux murs de chaque côté du téléviseur. Tout en restant d’une profondeur et d’un encombrement raisonnable, elles sont d’un volume déjà important ce qui leur donne la possibilité d’accueillir de sérieux haut-parleurs : un superbe tweeter à dôme inversé en titane de 25 mm et deux boomers de 8,5 cm sur chacune.

Philips-HTS9225-StP1-06.jpg

De son, côté, le caisson de grave est équipé d’un woofer de 16,5 cm accordé en bass-reflex. Il embarque l’alimentation de tout le système ainsi que les amplificateurs annoncés pour 2 x 135 watts pour les satellites et 230 watts pour le subwoofer.

Philips-HTS9225-StP1-09.jpg

Même si elle n’atteint pas le niveau de perfection d’un Samsung HT-FS920, l’esthétique et la finition de tous les éléments de ce système Philips sont fort soignées.

Philips HTS9225 : le meilleur compromis ?

Sur le terrain, on ne peut pas dire que la chaîne Philips HTS9225 soit la plus belle, la plus ergonomique, la plus performante, ni la moins chère d’ailleurs. Mais sur chacun de ces points, elle se place juste à côté du meilleur et représente donc un très bon compromis. Sa restitution sonore est notamment très séduisante avec une réponse en fréquence large, des timbres chaleureux et bien définis, un registre grave roboratif, des aigus d’une grande précision. On note juste, comme petit défaut, une image sonore un peu fermée à cause de la directivité assez prononcée des tweeters. La puissance totale annoncée de 500 watts n’est pas vraiment au rendez-vous, mais le volume sonore disponible est déjà très important et permet d’animer une soirée d’autant que sur de la musique ce système Philips HTS9225 est capable de se montrer très dynamique avec des basses percutantes.

Philips-HTB9225D-02.jpg

Caractéristiques :
– Type : chaîne home cinéma Blu-ray 3D, 2.1, avec scaler vidéo Quad HD
– Fonctions web et réseau : Philips Smart TV Plus, DLNA
– Tuner : FM RDS et webradios
– Entrées : 3 HDMI 1.4, audionumérique optique, audio analogique
– Sorties : HDMI 1.4
– Puissance d’amplification : 2 x 135 + 230 watts
– Caisson de grave : woofers de 16,5 cm, bass-reflex, 196 x 397 x 342 mm, 5,3 kg
– Enceintes satellites : 2 boomers de 8,5 cm, tweeter à dôme titane de 25 mm, 131 x 334 x 99 mm, 1,2 kg
– Connexions multimédias : Ethernet, Wi-Fi, USB, USB iPod/iPhone, Bluetooth
– Formats audio HD : Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio
– Formats vidéo multimédias : asf, AVI, DivX, MKV, MP4, WMV, flv, mov
– Prix : 800 €

Retrouvez tous nos tests de matériel Home Cinéma dans nos pages.

Noter cet article
Philips HTB9225D 100x70 - Philips HTS9225 : le SoundHub intelligent, connecté et efficace

8.5/10

Les Plus

  • Interface Philips Smart TV Plus
  • Liaison Bluetooth
  • Scaler Quad HD

Les Moins

  • Ergonomie des commandes et menus parfois déroutante
  • Image sonore un peu serrée

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Pardon pour cette question de débutant… Mais est ce possible de se servir du kit 2.1 (enceintes + caisson de basse) sans le raccorder au blu ray ? (J’ai déja un lecteur blu ray)
    Est ce que ce sont les enceintes + caisson qui font ampli ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here