Phone House arrête les frais en 2014

0

Guillaume_van_Gaver1.jpgFin du suspense chez Phone House. Selon l’AFP, le groupe, filiale de l’entreprise américaine Best Buy, a annoncé, lors d’un comité d’entreprise, la cession de ses activités en France. Le distributeur emploie 1 200 salariés et possède un réseau de 336 boutiques. Phone House France cessera progressivement ses activités courant 2014. La situation du distributeur s’est dégradée tout au long de ces derniers mois. L’arrivée de Free Mobile et la multiplication, dans ce contexte, d’abonnements sans engagement ont mécaniquement fait reculer les ventes de mobiles subventionnés chez tous les opérateurs et, surtout, chez les distributeurs indépendants.

Phone House a perdu au début de l’année 2013 son contrat de distribution avec Bouygues Telecom, une collaboration qui rapportait au groupe 12 % de ses revenus. Pour amortir la fin de sa collaboration avec Bouygues Telecom, Phone House avait supprimé 79 magasins, soit 246 emplois. Son contrat avec Orange a lui aussi été remis en cause au cours de ces derniers mois. Comme ses rivaux, l’opérateur historique cherche à réduire ses coûts et à se concentrer sur son propre réseau. Une telle perte aurait été difficilement récupérable pour le distributeur, Orange représentant une part conséquente de ses revenus. Par ailleurs, des documents internes chez SFR évoquaient également la possibilité pour l’opérateur au carré rouge de se couper de la distribution indépendante…

Cette désaffection des opérateurs pour les circuits indépendants s’explique tout simplement pour des raisons de coût : toute vente d’un forfait avec un mobile subventionné dans ces circuits coûte à l’opérateur le montant de la subvention plus la rémunération de l’acte de vente.

Avant de jeter l’éponge, Guillaume Van Gaver, p-dg de Phone House, avait cependant précisé que le groupe allait se recentrer sur la vente de téléphones. Le responsable n’a pas eu le temps de mettre cette nouvelle stratégie en place. L’entreprise qui veut « minimiser les pertes d’emplois » indique avoir lancé des discussions pour la reprises de ses magasins.

La fin annoncée de Phone House en France intervient au moment Carephone Warehouse Group annonce le rachat des parts de son partenaire Best Buy dans la joint-venture Carephone Warehouse Europe, la maison-mère de Phone House.

Cette nouvelle annonce de fermeture qui suit de près celles de Surcouf puis des magasins Game, marque une fois de plus, les difficultés que rencontrent les acteurs de la distribution physique face à des concurrents positionnés sur le Web.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here