Photokina : Leica M 60 Edition

0

Que dire de plus que tout ce que nous avons déjà écrit, lu et pensé à son sujet : le Leica M60 est non seulement l’appareil le plus marquant de cette Photokina 2014 mais en plus il est clairement un coup de génie marketing de la part de la marque de Westzlar. Prenant toute l’industrie photo à revers, la marque célèbre les 60 ans de sa monture M avec un Leica M …sans écran ! En lieu et place trône fièrement une molette de sensibilité, comme en 1954. Radical certes mais diablement efficace pour qui veut se concentrer sur l’instant. Pas un jour ne s’est écoulé depuis cette annonce sans que certains, dont je fais parti, crient au génie d’autre à l’extrémisme ou au snobisme. Si on considère les 15 000 € qu’il faudra débourser pour se le procurer oui il est clairement réservé à une élite, mais si on pense que le boîtier est limité à 500 exemplaires, qu’il est livré avec une optique quasi parfaite, à savoir un Summilux 35mm f/1,4 et que ce M-60 représente un tournant dans l’histoire de la photographie numérique on peut légitimement s’interroger sur son existence.

Leica_M60_Edition-01.jpg
Leica_M60_Edition-02.jpg

A l’heure où on ne parle que d’hybride, d’écran Full HD, de vidéo 4K, de WiFi ou de tactile, le M-60 fait fît de toutes les tendances pour ne se concentrer sur l’essentiel: la visée et le déclenchement. Impossible donc de voir ses images (uniquement enregistrées en Raw évidement) avant de les importer sur son ordinateur. Ça ne vous rappelle rien ? Si, si souvenez-vous ce temps pas si éloigné ou pour voir ses photos il fallait patienter et les développer… le « bon vieux temps » de l’argentique en somme .

Leica_M60_Edition-04.jpg
Leica_M60_Edition-05.jpg

Et comme si l’annonce de cet ovni ne suffisait pas Leica enfonce le clou avec la présentation d’un M-A tout aussi radicale : boitier argentique, pas d’électronique, pas de cellule d’exposition. Rien nada, aucune électronique. Le boîtier est entièrement mécanique et seul l’œil (ou une cellule à main) et le cerveau devront travailler pour réaliser de bonnes photos. Le prix de ce dernier est de 3 750 €. Un radical retour aux sources qui ne pourra que trouver son public …. en mal d’authenticité.

Leica_M-A-01.jpg
Leica_M-A-02.jpg
Leica_M-A-03.jpg
Leica_M-A-04.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here