Une piétonne tuée par une voiture Uber autonome

2

Uber a décidé d’arrêter tous ses tests de véhicules autonomes à la suite d’un accident mortel impliquant une piétonne. Les tests arrêtés.

Une piétonne tuée par une voiture Uber autonome

Alors que les tests des véhicules autonomes d’Uber se déroulent dans plusieurs grandes villes (San Francisco, Pittsburgh, Phoenix et Toronto), le programme vient d’être stoppé temporairement. En effet, dans la ville de Tempe, en Arizona, une piétonne a été renversée hier par un véhicule autonome Uber.

Après Tesla, l’automatisme d’Uber en cause

La victime, une femme de 49 ans, a été transportée dans un hôpital local où elle est décédée. Il y a avait bien un chauffeur à bord du véhicule, mais il ne faisait pas acte « de conduite » au moment de l’accident. Aucun passager n’était présent dans le véhicule autonome.

Une enquête est, bien évidemment, ouverte par la police locale ainsi que par la National Transportation Safety Board en charge des transports outre-Atlantique. Enquête à laquelle le service Uber s’est immédiatement associée. Cela passera sûrement par le partage des enregistrements de données et vidéos du véhicule impliqué. Actuellement, les causes de l’accident mortel ne sont pas claires.

Cet accident rappelle celui arrivé en juillet 2016 avec une Tesla dans lequel le conducteur du véhicule, alors en mode autonome, avait ignoré les multiples alertes de sécurité. Comme pour ce cas, il faudra attendre les résultats de l’enquête pour déterminer si les systèmes autonomes du véhicule Uber ont été défaillants ou si le véhicule à « tenter » le maximum et/ou ne pouvait « rien faire » pour éviter l’accident.

L’association Governors Highway Safety, qui réuni les différents états américains sur la sécurité routière, a répertorié, en 2017 aux États-Unis, 5 984 morts de pétions dues à des voitures, mais aucune mort n’était due à un véhicule autonome. Cette association fait évoluer l’établissement des rapports établis lors d’accident afin d’inclure les véhicules autonomes.

Alors, est-ce que cet accident pourrait être un frein sérieux à l’épanouissement des véhicules autonomes ? Qu’en pensez-vous ?

Une piétonne tuée par une voiture Uber autonome
3 (60%) 3 votes

2 COMMENTAIRES

  1. Tu peux chercher longtemps une réponse à ta question, l’humain étant multiples. La machine elle est binaire. Si tu veux une réponse, réfléchis comme une machine et oublie l’humain.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here