Le Pioneer SD-J05 sont de véritables enceintes de monitoring pro, conçu pour les DJ, les producteurs, les Home Studio… et pourquoi pas aussi pour les amateurs de musique qui recherchent un bon son.
Les Pioneer SD-J05 sont des produits à part au sein de notre dossier. Car, contrairement aux autres qui sont des modèles amplifiés classiques, conçus pour sonoriser un PC ou un téléviseur, ici on a affaire à de véritables modèles pros. Cela se traduit par une connectique très riche. Chaque enceinte porte l’électronique et les prises correspondant à son canal (gauche ou droit). Les entrées sont au nombre de quatre, toutes en audio analogique, deux asymétriques sur RCA (Cinch) et deux symétriques sur XLR et TRS Jack 6,35 mm (des standards professionnels). Un contrôleur avec une grosse molette de volume relie les deux enceintes. Il pilote, la mise sous tension, la sélection des sources ainsi que l’activation des réglages de tonalité grave et aigu. L’installation de l’ensemble est donc un peu fastidieuse, car il y a beaucoup de câbles et la plupart sont doublés.
Pour ce qui est de la partie acoustique, les Pioneer SD-J05 sont d’une construction sérieuse, voir haut de gamme. Le boomer à membrane en polypropylène mesure 13 cm de diamètre et le tweeter est muni d’un dôme textile de 25 mm. C’est deux transducteurs bénéficient d’une bi-amplification et d’un contre-baffle moulé qui optimise la propagation du son. La charge est réalisée en MDF de 15 mm d’épaisseur et accordée en bass-reflex par un évent frontal.
Sur le terrain, les Pioneer SD-J05 sont capables d’une puissance acoustique importante et de remplir de grands espaces. On peut s’en servir pour animer une soirée. Leur équilibre est légèrement physiologique avec un grave très charpenté et assez profond ainsi qu’un aigu brillant. Le registre médium conserve cependant une très belle luminosité et donne beaucoup de présence aux voix.
Caractéristiques :
– Boomer : 13 cm, membrane en polypropylène texturé
– Tweeter : 25 mm, dôme textile
– Réponse en fréquence : 50 Hz à 20 kHz (- 10 dB)
– Amplificateur : 2 x (45+25) watts, alimentation interne
– Connectique : entrées analogiques stéréo sur mini-jack, RCA, XLR, Jack TRS
– Dimensions : 185 x 300 x 25 mm (chacune)
– Poids : 6,7 kg (chacune)
– Prix officiel : 600 € la paire
Retrouvez tous les tests d’enceintes multimédias dans nos pages.