Le Pioneer SE-MJ31 est un modèle de taille moyenne, à la fois sobre et discret. Sa finition a une allure un peu économique, mais les enjoliveurs en faux aluminium brossés rehaussent le ton même s’ils se rayent trop facilement.
Le Pioneer SE-MJ31 est un modèle de taille moyenne, à la fois sobre et discret. Sa finition a une allure un peu économique, mais les enjoliveurs en faux aluminium brossés rehaussent le ton même s’ils se rayent trop facilement. La construction est simple, d’une solidité qui ne semble pas à toute épreuve et pensée de façon à être fonctionnelle. Le bandeau serre-tête malheureusement sans rembourrage (ce qui n’est pas très confortable) est de grande largeur afin d’assurer un bon maintien.
Les oreillettes bénéficient quant à elle d’une triple articulation. Cela leur permet de trouver aisément la meilleure position sur les oreilles de l’utilisateur, et aussi de se replier entièrement sur elles-mêmes afin de prendre moins de place dans un sac ou une valise.
Un casque sans histoire
Sur le plan technique, il est à noter que le Pioneer SE-MJ31 est doté de transducteurs de 40 mm de diamètre ce qui est plutôt bien pour sa catégorie de prix. Il en découle une restitution sonore qui favorise l’ampleur et propose des basses chaleureuses. Ces basses sont parfois un peu trop présentes, voir envahissantes, car elles ne sont pas d’une tenue et d’une fermeté exemplaire. Elles donnent cependant un aspect moelleux et confortable à tous les styles de musique. À l’autre extrémité du spectre, l’aigu est un peu brillant et on peut qualifier l’équilibre tonal général de physiologique. Le Pioneer SE-MJ31 est donc un casque sympathique, pas mauvais, mais il lui manque un petit « je ne sais quoi » pour sortir de la banalité.
Spécifications
– Type : casque clos supra-auriculaire
– Transducteurs : électrodynamiques de 40 mm
– Impédance : 32 ohms
– Sensibilité : 105 dB
– Réponse en fréquence : 8 Hz à 25 kHz
– Longueur du câble : 1,2 m
– Puissance admissible : 1000 mW
– Poids : 105 g
Prix : 50 €